Yamaha R125 2022 VS. Vespa Primavera 125 i.e. 3V 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2022 |
Vespa Primavera 125 i.e. 3V 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 3 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,6 mm | |
| Puissance nominale | 15 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 12,4 Nm | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min à puissance nominale | 7700 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Absorbeur |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Débattement | 114 mm | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 200 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 230 mm | 140 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 12 Po |
| Longueur | 1955 mm | 1870 mm |
| Largeur | 680 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 126 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 8 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Vitesse maximale | 91 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
C'est la plus belle Vespa automatique - à un prix raisonnable - qui ait jamais existé jusqu'à présent - c'est l'avis de presque tous ceux qui ont pu inspecter l'étonnante nouvelle Primavera en vrai.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- Optique très belle Vespa automatique
- prix raisonnable
- bonne stabilité de conduite
- spacieuse en bas.
- Nix