Yamaha R125 2023 VS. Yamaha R1 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2023 |
Yamaha R1 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 998 cc |
| Alésage | 52 mm | 79 mm |
| Course | 58,6 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 13500 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 112,4 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 11500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 13 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 114 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 292 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | Launch-Control, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2055 mm |
| Largeur | 680 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.