Zero FXE 2022 VS. Honda CB125R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zero FXE 2022 |
Honda CB125R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Puissance nominale | 44 ch | 13,3 ch |
| T/min à puissance nominale | 4500 T/min | |
| Couple | 106 Nm | 10 Nm |
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Cylindrée | 125 cc | |
| Alésage | 58 mm | |
| Course | 57,2 mm | |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Angle de tête de fourche | 24,4 Degré | 65,8 Degré |
| Chasse | 71 mm | 90,2 mm |
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Tube central | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 178 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | |
| Débattement | 227 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1422 mm | 1345 mm |
| Hauteur de selle à vide | 836 mm | 816 mm |
| Poids à sec | 135 kg | |
| Vitesse maximale | 132 km/h | |
| Longueur | 2015 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1055 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 126 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 10,1 l | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Zero FXE a surpris lors du test sur la piste de Supermoto et a montré que la FXE avait un potentiel sportif certain. Avec son couple dosable avec précision, sa maniabilité aisée et sa bonne aptitude à l'usage quotidien, elle a su convaincre. Malgré des faiblesses telles que l'angle d'inclinaison maximum limité par la béquille latérale et l'autonomie limitée, la Zero FXE a laissé une impression générale positive.
Si l'on préfère un look rétro dans la catégorie 125, la Honda CB125R est exactement la moto qu'il faut. Non seulement elle a l'air très adulte, mais les composants montés sont également de très haute qualité, comme le veut la tradition Honda. Même si le moteur ne développe que 13,3 CV, la CB125R compense bien le manque de 1,7 CV avec son poids en ordre de marche de seulement 126 kg. Du côté du châssis et du système de freinage, la Honda se place clairement devant la concurrence et rappelle les motos nettement plus puissantes de la catégorie des naked bikes.
- Très bon dosage du moteur
- Sensation de conduite insouciante et accessible
- La moto est légère et accessible
- Pas de bruit et pas de gaz d'échappement => permet une utilisation même là où les moteurs à essence ne sont pas les bienvenus
- Maniement direct
- La béquille latérale limite le dégagement de la longueur oblique
- Les pièces rapportées et les éléments de commande ne semblent pas assez haut de gamme
- Mauvais rapport qualité/prix
- Le processus de chargement dure trop longtemps dans la pratique.
- bonne réactivité
- freins puissants
- châssis sportif
- finition de qualité
- poids faible
- Position assise limitée
- pourrait avoir plus de puissance