Zontes 125 D 2024 VS. Yamaha NMAX 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zontes 125 D 2024 |
Yamaha NMAX 125 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,7 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 14,55 ch | 12,2 ch |
| Couple | 12,8 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Allumage | CDI | |
| Propulsion | Courroie | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 230 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 230 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2000 mm | 1935 mm |
| Largeur | 785 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1390 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 748 mm | 765 mm |
| Poids à sec | 148 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 7,1 l |
| Autonomie | 571 km | 322 km |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | 52 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 2,2 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 131 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Zontes 125D convainc en tant que scooter de luxe abordable qui, malgré son prix avantageux, offre un équipement et un confort impressionnants. Avec des caractéristiques pratiques telles qu'un indicateur de pression des pneus, une faible consommation et une autonomie de plus de 500 kilomètres, il est parfaitement équipé pour le quotidien. Sa performance de conduite est agile et confortable, idéale pour la ville et la route. De petites faiblesses, comme le système Keyless compliqué et l'espace de rangement limité, ternissent quelque peu le Photo, mais sont relativisées par le prix attractif. Dans l'ensemble, le Zontes 125D offre un excellent rapport qualité-prix et constitue une recommandation claire, notamment pour les débutants.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- Finition de haute qualité
- équipement complet
- bien adapté aux personnes de petite taille
- performance de conduite agile
- suspension confortable et freins sûrs
- consommation réduite
- Le système Smart Key pourrait être amélioré
- Pare-brise pas très efficace
- Peu d'espace de rangement pour la classe
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas