Triumph Scrambler 400x 2024 en test

Petite aventure sur le nouveau scrambler A2 de Triumph

Un look rétro et cool pour passer de la jungle urbaine à la route de terre - le concept de la Triumph Scrambler 400x. Juliane nous fait part de son premier essai en Espagne.

En plus de la Speed Triple orientée vers la route, Triumph lance le modèle Scrambler 1200 pour tous les amateurs de motos A2 pour qui les routes asphaltées ne suffisent pas. Des pneus mixtes, des débattements de suspension allongés et un design rustique font qu'elle n'attire pas seulement le regard, mais qu'elle est aussi équipée pour les petites aventures.

Design et ergonomie du Triumph Scrambler 400x 2024

Le style tout-terrain de la Triumph Naked Bike est réalisé de manière simple et efficace : phare grillagé, protège-mains et pneus Metzeler Karoo Street au look robuste, 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière, ainsi qu'une augmentation de la course de suspension (150 millimètres à l'avant et à l'arrière) - et voilà. Ces modifications réfléchies marquent clairement les différences majeures par rapport au modèle jumeau Speed 400. Le réservoir, le moteur et l'électronique sont partagés entre les deux nouvelles 400 fabriquées en Inde mais conçues en Grande-Bretagne. Cela signifie que l'ergonomie de la Naked Bike est très similaire à celle de la Speed 400. En comparaison, la hauteur de selle est de 835 millimètres au lieu de 790 en raison de l'amortisseur plus long, offrant une position de conduite plus droite. De plus, le guidon est plus large de 30 millimètres et l'angle des genoux est ouvert grâce aux repose-pieds positionnés un peu plus bas. Pour une conduite tout-terrain, l'agencement est parfait même en position debout, assurant un bon maintien des genoux par le réservoir. Des conditions idéales pour la route et les chemins de campagne.

Maniabilité et châssis de la Triumph Scrambler 400x 2024

Commençons par la route. Ici, la Triumph Naked Bike offre une sensation de conduite fluide, elle tourne de manière stable et répond de façon précise aux commandes du guidon, sans hésitation. La vivacité de la Speed 400 dans les virages est équilibrée par la tranquillité de la Naked Bike, qui ne bascule pas aussi rapidement d'un côté à l'autre, mais qui n'est pas non plus encombrante. La roue avant de 19 pouces est guidée en toute sécurité en virage par la fourche à gros pistons réglée de manière souple. Tout comme l'amortisseur, elle offre un grand confort de suspension, ce qui correspond parfaitement au concept de la Naked Bike Triumph.

Les repose-pieds bas réduisent considérablement la liberté d'inclinaison par rapport à la Speed 400, malgré l'allongement des éléments de suspension. Lorsqu'on aborde les virages un peu plus rapidement, le métal frotte bientôt sur l'asphalte et fixe la limite de vitesse en virage pour la Triumph Naked Bike.

Accélération et freinage de la Triumph Scrambler 400x 2024

En ligne droite, le Naked Bike de Triumph tire un esprit sportif étonnant de ses 398 centimètres cubes de cylindrée. Le nouveau moteur monocylindre alimente ce Naked Bike et la Speed Speed. Produisant 40 ch à 8000 tr/min et 37,5 Nm à 6500 tr/min, il est le Naked Bike le plus puissant du marché. Il est compatible avec l'A2. Visuellement, il joue la carte du classicisme avec ses ailettes de refroidissement, mais son caractère est celui d'une joyeuse compagne qui, avec 91 dB(A) à l'arrêt, émet un bruit discret. Le single à quatre soupapes se met dans l'ambiance dès 3500 tr/min et augmente encore sensiblement à 6000 tours. Du bas au haut du milieu, il est particulièrement à l'aise. Il ne s'arrête même qu'à plus de 9200 tr/min, la plage de régime utilisable est donc très large pour un moteur de 400 et la vitesse de pointe de 145 km/h est absolument suffisante. Dans le tiers supérieur, le monocylindre développe des vibrations typiques, mais celles-ci restent agréablement absentes lors d'une conduite normale dans la plage de régime moyenne. La réponse à l'accélération est légèrement retardée, mais sans à-coups ni secousses. Après quelques kilomètres, on s'habitue à ce retard. L'embrayage (même avec fonction anti-saut) et la boîte de vitesses ne demandent que peu de force et se révèlent très conviviaux. Et pour finir, la consommation est faible avec 3,5 litres aux 100 kilomètres. Avec un réservoir de 13 litres, il est donc théoriquement possible de parcourir plus de 350 kilomètres.

Pour assurer un ralentissement en toute sécurité, Triumph équipe son Naked Bike, le Speed 400, d'un monodisque de 300 millimètres avec un étrier fixe à quatre pistons, mais avec des plaquettes de frein plus souples. Le système de freinage est apprécié pour sa conception accessible, mais pourrait offrir un peu plus de mordant - comme sur le Speed 400. Dans cette situation, l'ABS empêche la roue avant de déraper.

Cela reste vrai même une fois sorti de l'asphalte, mais l'ABS présente ici plus d'inconvénients que d'avantages, c'est pourquoi il peut être désactivé sur le Triumph Naked Bike, tout comme le contrôle de traction. Avec son châssis solide, la moto se comporte de manière très sûre sur les chemins de campagne accidentés et offre des performances suffisantes.

Équipement et prix de la Triumph Scrambler 400x 2024

Le tableau de bord de haute qualité avec compteur de vitesse analogique et écran LCD supplémentaire peut être commandé par des interrupteurs au guidon. Avec l'affichage du rapport, la représentation de la distance restante et d'autres informations, il offre tout ce que l'on souhaite savoir. L'affichage des poignées chauffantes en option est également intégré dans l'écran. Il y a également une prise de charge USB-C. D'autres accessoires tels que des rétroviseurs, des solutions pour les bagages (176 kilos maximum peuvent être chargés, conducteur compris) et un petit pare-brise se trouvent dans les accessoires d'origine. Chacun peut choisir ici en fonction de ses préférences personnelles et de son budget. Prix de base : 6045 euros en Allemagne, 6695 euros en Autriche.

Conclusion: Triumph Scrambler 400 X 2024

La Scrambler 400x est à l'aise sur la route et ne craint pas les chemins de terre. Visuellement, elle semble plus radicale qu'elle ne l'est. Ses caractéristiques / options sont nombreuses, son moteur monocylindre vif et son châssis confortable font partie de ses points forts. Et tout cela à un prix raisonnable.


  • Aspect moderne-classique de haute qualité
  • Un prix avantageux
  • Moteur amusant avec un centre puissant
  • Châssis bien réactif
  • Réponse à l'accélération légèrement retardée

Rapport du 02/02/2024 | 38 863 Vues

Rapports recommandés

Flèche gauche Flèche droite