KTM 390 Duke 2024 Test

Le premier de la classe en rajoute une couche

La KTM 390 Duke est la moto la plus vendue de Mattighofen. En 2024, ils ont procédé à un profond remaniement. A-t-elle les moyens de dominer la catégorie ?

L'Andalousie, destination de rêve pour les motards : évasion hivernale sur le continent

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi KTM a choisi de présenter la 390 Duke en Andalousie. Les magnifiques côtes et les routes de montagne pittoresques autour d'Almería offrent le cadre parfait pour des heures inoubliables au guidon d'une naked bike. Cette région du sud de l'Espagne séduit non seulement par son mélange fascinant de charme historique et de modernité, mais aussi par une multitude de trésors naturels qui mettent en valeur de manière unique l'expérience de conduite de la 390 Duke. Des routes côtières spectaculaires de la Méditerranée aux cols sinueux de la Sierra de Alhamilla, l'itinéraire a été planifié pour vous, comme toujours, avec Calimoto.

La Duke 390 brille par son équipement complet et ses caractéristiques techniques inhabituelles dans sa catégorie.

KTM exige que ses motos Naked Bike soient parmi les meilleures de leur catégorie. La nouvelle KTM 390 Duke ne fait pas exception à la règle, au contraire, elle surpasse même la norme habituelle. Cela se voit déjà au niveau de l'écran TFT 5 pouces impressionnant avec ses animations élégantes, du châssis entièrement réglable, du Quickshifter ou des unités de commande rétroéclairées. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'équipement complet, je vous renvoie au [rapport de présentation détaillé] (/modellnews-3010552-neue-ktm-390-und-125-duke-fuer-das-modelljahr-2024) de la KTM 390 Duke. Dans ce rapport, il est principalement question des impressions recueillies lors de l'essai.

Moto en mouvement

Un petit moment, s'il te plaît,
les données techniques se chargent...

Le moteur de la 390 Duke se rapproche de celui de son ancêtre d'il y a 30 ans

Lorsque KTM a présenté sa première KTM Duke en 1994, elle était équipée d'un monocylindre de 609 centimètres cubes et d'une puissance maximale de 50 chevaux. Dérivée des modèles tout-terrain de la marque orange, la première moto de route de Mattighofen pesait 168 kg avec le plein d'essence, elle était robuste et ne se vendait pas aussi facilement que les modèles de la gamme Duke d'aujourd'hui. Pourtant, il s'agissait d'une étape importante qui a permis la croissance des trois dernières décennies.

Avec ses 45 ch provenant de 399 cc, le nouveau KTM Naked Bike d'entrée de gamme (nous excluons les 125) rappelle la première Duke 620. Avec un poids de 165 kg en ordre de marche, il est même 3 kg plus léger que la première Duke. De plus, il existe désormais deux modes de conduite Street et Rain, un Quickshifter, un ABS en virage et un contrôle de traction dépendant de l'inclinaison. Ce sont des équipements dont personne n'aurait osé rêver en 1994, quelle que soit la catégorie du véhicule.

Dans la pratique, la transmission courte et réactive de la KTM 390 Duke se laisse merveilleusement bien utiliser. L'augmentation de la cylindrée a fait du bien au modèle, mais il n'en reste pas moins que le monocylindre doit (et peut) être tourné si l'on veut obtenir de la puissance. Il faut donc passer les vitesses, mais la boîte à six rapports étroitement étagée permet de s'en acquitter avec plaisir. Le Quickshifter en option n'est pas le plus fin de la maison KTM, mais il fonctionne de manière fiable et - du moins pendant le tour de test - sans dysfonctionnement.

Le silence de fonctionnement du moteur est remarquable pour un monocylindre. Le fait que ce modèle doive répondre à la norme stricte Euro 5+ se voit aux silencieux avant et aux catalyseurs installés sous le moteur. Le pot d'échappement underfloor lui-même est discret, la sonorité est également discrète, même le pot d'échappement Remus Slip-On disponible en option et monté sur la machine de test n'y change rien. Un point positif est que la puissance délivrée en mode Rain est nettement moins tranchante qu'en mode Street, ce que les débutants apprécieront dans des conditions de conduite défavorables !

Châssis de la 390 Duke : les composants WP apportent des possibilités de réglage

Le cadre a également fait un grand pas en avant par rapport à la KTM 390 Duke 2023. Le nouveau KTM Naked Bike est équipé d'une fourche USD WP-APEX à cartouche ouverte de 43 mm avec 5 réglages de détente et de compression, ainsi que d'un monoamortisseur Split-Piston avec détente et précharge réglables. Il se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne de sa catégorie et offre une meilleure adaptabilité aux besoins du pilote par rapport au modèle précédent. Le débattement de la fourche est passé de 142 mm à 150 mm, ce qui est désormais identique à celui de l'amortisseur.

Dans la pratique, le réglage en cinq étapes est bien choisi, chaque clic apportant un changement sensible. Un modèle plus détaillé serait ici trop exigeant pour la plupart des utilisateurs. Le réglage convient également aux personnes de poids élevé. Pour une moto A2, la suspension est vraiment plus que suffisante, le réglage de base étant un compromis réussi entre sportivité et confort. En mode deux personnes, on atteint probablement rapidement les limites, mais nous n'avons pas pu le vérifier sur place. Dans le dernier virage, il est clair qu'il est possible de pousser la petite KTM Duke à ses limites. Ici, l'écart (avec la KTM 990 Duke, plus chère de 9000 euros !) que nous avons pu conduire le jour suivant, était tout de même nettement perceptible. Une comparaison injuste, comme nous l'avons dit, mais qui s'imposait justement en raison des conditions de test.

Bras oscillant et cadre nouveaux pour 2024

KTM a apporté des modifications notables au châssis de la KTM Naked Bike. Un nouveau cadre s'ajoute au nouveau té de fourche, ainsi qu'un bras oscillant redessiné, incurvé et léger. En selle, la KTM Naked Bike semble plus stable que son prédécesseur grâce aux nouvelles pièces. Je reviendrai plus tard sur les avantages ergonomiques du positionnement de l'amortisseur (il a permis de réduire la hauteur de selle), mais visuellement, c'est un pas en avant réussi qui s'intègre à merveille dans les lignes agressives de la nouvelle KTM Naked Bike.

Finition et haptique KTM Duke 390

La nouvelle KTM Naked Bike offre un flair premium dans la catégorie A2. Cela commence par les rétroviseurs et se poursuit par le nouveau design de l'unité de commande au bout du guidon gauche. Les boutons rétro-éclairés offrent un retour haptique de haute qualité, de sorte que les possibilités de réglage, nombreuses pour cette catégorie, comme l'activation du Super-Moto ABS, se font intuitivement et sans contact visuel en peu de temps. La finition (peinture, autocollants, matériaux utilisés) est de grande qualité. La KTM 390 Duke présente un niveau de finition digne, ce qui n'était pas toujours le cas dans le passé. KTM a vraiment fait un pas en avant en matière de qualité avec la 390 Duke et n'a pas à se cacher de ses concurrents !

KTM 390 Duke - Freins, roues, pneus en test

Les dimensions des pneus - un 110 à l'avant et un 150 à l'arrière - promettent une grande agilité, et le KTM Naked Bike ne déçoit pas ! Ce qui peut être surprenant : Le pneu d'origine est le Michelin Power 6 haut de gamme. Pour être complet, il faut préciser qu'il s'agit de la variante sportive routière fabriquée en Thaïlande. Cela s'explique par des raisons logistiques, le trajet entre la Thaïlande et l'Inde étant beaucoup plus court que celui entre la France, où Michelin fabrique d'autres pneus. Cependant, le mélange de gomme est le même et aucun autre défaut n'a été constaté lors de la conduite. Il est agréable de voir que KTM offre dès le début un produit premium aux débutants et ne se contente pas, pour des raisons de coûts, d'une version moins chère mais aussi moins performante. Un bon pneu peut s'avérer inestimable dans des situations difficiles.

Comparé à son prédécesseur, le poids des jantes a été réduit. Pour le jeu de jantes de la KTM 390 Duke, le modèle jumeau supersportif RC390 a été utilisé. En conséquence, le simple disque de frein avant a été déplacé sur le côté droit. La performance de décélération des étriers est tout à fait correcte pour la catégorie du véhicule, mais je dirais que la performance de freinage dans le quadrilatère moteur - châssis - châssis - freins représente le point faible.

Ergonomie et aptitude au voyage KTM 390 Duke - convient-elle aussi aux personnes de grande taille ?

Nous en arrivons maintenant au point où KTM avait le plus grand potentiel de développement. L'ancienne 390 était un véhicule qui conservait de nombreux points forts que le KTM Naked Bike actuel conserve. Pour les pilotes de grande taille, les longs trajets en particulier étaient une épreuve en raison de l'espace restreint. Une réduction de la hauteur d'assise de 10 mm sur le KTM Naked Bike 2024, qui passe à 820 mm, ainsi qu'une selle disponible en version Powerpart avec une hauteur d'assise de 800 mm seulement, m'ont fait froncer les sourcils pendant la préparation. Est-ce qu'elle est devenue encore plus petite ?

Après notre essai, je peux confirmer sans hésitation : même avec une taille de 1,87 m, on se sent parfaitement à l'aise sur la KTM 390 Duke. Laissons à d'autres le soin de décider si je ressemble au fameux singe sur la meule. En tout cas, je n'ai jamais été aussi à l'aise sur une Duke 390 que sur celle-ci. KTM a réussi à rendre la moto naked A2 accessible à un public encore plus large, car la hauteur de selle relativement élevée de 830 mm était une raison pour certains de ne pas envisager la Duke jusqu'à présent. Même la selle passager a été agrandie, permettant sérieusement le transport d'une deuxième personne.

La largeur du guidon et le réservoir en acier d'une capacité de 15 litres semblent également plus matures dans la version 2024 qu'auparavant. Il est plus facile de s'agenouiller que sur le modèle précédent super étroit, car on peut établir un contact solide avec le véhicule avec la cuisse. Le réservoir plus grand, combiné à la faible consommation de seulement 3,4 litres aux 100 km, a pour conséquence que 400 km d'autonomie sont disponibles, même à un rythme plus soutenu. Même en roulant à fond dans les montagnes du sud de l'Espagne, comme c'est généralement le cas lors des présentations KTM, il est possible de parcourir facilement 300 km.

Prix et disponibilité KTM 390 Duke 2024

Nous allons maintenant aborder l'autre côté de la médaille, ou, pour être plus neutre, les conséquences de ces nouveaux développements, améliorations et fonctionnalités. Le prix s'élève à 6 999 euros en Autriche, à 6 299 euros en Allemagne et à 6 990 CHF en Suisse. Pour un roadster KTM, c'est déjà un investissement conséquent. Bien sûr, elle offre des caractéristiques uniques que l'on ne trouve pas ailleurs, et les passionnés seront prêts à ouvrir leur portefeuille après les premiers essais. Si le temps le permet, vous pouvez déjà planifier un essai. La KTM Naked Bike 390 Duke 2024 est déjà disponible !

Conclusion: KTM 390 Duke 2024

KTM présente la meilleure A2-Duke de tous les temps en 2024, année de son anniversaire. Bien qu'elle ait déjà été la première de sa catégorie, cette nouvelle version n'a pas été conçue à moitié. L'ergonomie, la stabilité, la qualité et les options dépassent celles de son prédécesseur et de ses concurrents. Tout n'est donc que vanité ? Pas tout à fait, le prix de base proposé par KTM est déjà très ambitieux, mais pour ce tarif, toutes les caractéristiques ne sont pas fournies de série. Entièrement équipée, la 390 Duke atteint des dimensions de prix où elle doit se mesurer à des motos nettement plus puissantes. Néanmoins, le top-seller de Mattighofen est promis à un avenir glorieux.


  • moteur nerveux avec une puissance bien adaptée
  • ergonomie adaptée à presque tous
  • équipement électronique à la pointe de la classe
  • agilité conservée et stabilité gagnée
  • qualité de fabrication et des matériaux adaptée au prix
  • Quickshifter (contre supplément)
  • prix élevé
  • frein pas tout à fait au niveau élevé des autres composants

Rapport du 09/02/2024 | 28 417 Vues

Rapports recommandés

Flèche gauche Flèche droite