Voilà pourquoi la nouvelle MT-09 est bien meilleure !
Yamaha a apporté des améliorations - et a presque tout fait correctement.
La quatrième génération de la Yamaha MT-09 arrive sur le marché juste à temps pour son dixième anniversaire. Au premier abord, les changements par rapport à la troisième génération de modèles ne semblent pas si nombreux, on a plutôt envie de parler d'un lifting. Mais en réalité, la dernière génération de MT-09 est un grand coup qui peut presque tout améliorer. Car en plus de l'aspect et de l'équipement, le caractère de la naked bike japonaise a également changé.
En octobre 2023, Yamaha avait déjà révélé les caractéristiques principales et les photos de la nouvelle MT-09. Si la troisième génération de modèles a dû faire face à de nombreuses critiques sur son design en raison de son masque d'éclairage particulier et de son klaxon très visible, la Yamaha MT-09 de la génération 2024 est enfin dotée d'un masque d'éclairage nettement plus agréable, le klaxon a été dissimulé plus discrètement dans le carénage du radiateur et le grand écran couleur TFT de 5 pouces ainsi que les nouvelles commandes au guidon simplifient enfin l'utilisation au point que l'on peut surfer de manière ludique à travers les menus - même en roulant. Le cœur de la MT-09, le moteur trois cylindres en ligne (CP3) conçu pour le couple, n'a en revanche pas été touché : Les 890 centimètres cubes de cylindrée fournissent toujours 119 chevaux très motivés et soutiennent, comme on le sent, 93 mètres de couple en toutes circonstances. Comme l'agrégat est déjà conforme à la nouvelle norme Euro 5 Plus qui entrera en vigueur en 2025, Yamaha ne touchera pas à ce moteur de rêve avant longtemps. Et c'est très bien ainsi, car dans la quatrième génération, le moteur CP3 n'a reçu qu'un peaufinage au niveau du réglage, mais qui permet au moteur de réagir avec encore plus de finesse et de précision. Concrètement, il s'agit du système d'admission et du réglage de la poignée des gaz Ride-by-Wire. En résumé : Le moteur de la MT-09 de la génération 2024 est aussi fougueux qu'avant, mais il est désormais plus linéaire et plus prévisible, même dans la courbe de la poignée des gaz (mode 1). Ainsi, les lignes ratées dues à une utilisation trop brutale de l'accélérateur appartiennent au passé, même dans les virages en épingle et lors des changements de charge brutaux. Merci, Yamaha, c'était important !
Le plus grand changement : l'ergonomie de la nouvelle Yamaha MT-09
La MT-09 était la réponse de Yamaha à la question : quelle est la meilleure moto de route ? L'approche des ingénieurs japonais : beaucoup de couple du moteur CP3, une position de conduite droite, un guidon haut et proche du pilote, un angle de genou modéré, une géométrie agile du châssis et un look accrocheur. Yamaha aimait appeler ce mélange en interne Naked-Motard, un assemblage littéral des deux genres de moto qui devaient être réunis : Nakedbike et Supermotard. Pour la dernière génération de MT-09, on a osé faire un grand pas courageux en changeant la position de conduite spéciale en Nakedbike / Roadster. Concrètement, cela signifie que le guidon a été abaissé de 34,4 millimètres et rapproché de 1,5 mm du pilote. Les repose-pieds du pilote sont cependant 9,5 millimètres plus hauts et 30,6 millimètres plus en arrière. En d'autres termes, le triangle ergonomique formé par la position du guidon, des repose-pieds et de la selle est devenu plus sportif et offre désormais une orientation plus marquée vers la roue avant. La hauteur de selle de 825 millimètres est restée la même. La selle est désormais en deux parties et non plus en une seule, et l'entrejambe a été rétréci de 12 millimètres, ce qui réduit l'arc de l'entrejambe et permet aux pilotes ayant des jambes plus courtes de mieux toucher le sol. En pratique, cela signifie que la selle de la nouvelle Yamaha MT-09 offre un bien meilleur ressenti de la roue avant. L'angle d'inclinaison de la selle a été abaissé, ce qui permet de mieux se placer dans différentes positions sur la MT-09. Ces petites modifications confèrent toutefois à la Yamaha un caractère nettement différent.
Changement de sens dans la selle de la MT-09 : plus de confiance
La Yamaha MT-09 Naked Bike offre désormais une meilleure sensation de la roue avant dans toutes les situations, améliorant ainsi la stabilité et l'agilité. Grâce aux jantes légères en aluminium Spin-Forged, à la chasse légèrement plus raide et au nouveau réglage de l'amortisseur, elle offre une conduite plus stable dans les virages tout en restant maniable. La fourche américaine Kayaba de 41 millimètres entièrement réglable a été améliorée avec des ressorts plus fermes et un réglage d'amortisseur plus sportif. Avec 130 millimètres de débattement à l'avant et 117 millimètres à l'arrière, la suspension offre un bon compromis entre confort et performance. L'amortisseur arrière ajustable en précontrainte et en détente assure une conduite réactive sans sacrifier le confort. En poussant la moto à ses limites, l'amortisseur pourrait nécessiter un ajustement de compression supplémentaire.
Pneus Bridgestone spéciaux pour la MT-09
Pour conserver la maniabilité ludique tout en étant capable de labourer les rayons de manière nettement plus stable, Yamaha propose des pneus sport spécialement développés à cet effet comme pneus de série : le Bridgestone S23 M. Ce pneu sport de dernière génération offre un très grand retour d'information au pilote, beaucoup de grip, une sensation de satiété en position inclinée et une maniabilité légère. La combinaison de la nouvelle ergonomie, du châssis plus ferme, de la géométrie légèrement adaptée et des pneus Bridgestone S23 M ne peuvent que ravir les pilotes sportifs. Yamaha a écouté intensivement les réactions des clients lors du développement de la nouvelle MT-09 et les a davantage intégrées, ce qui a abouti à la meilleure MT-09 de son histoire, avec près de 200 000 modèles vendus dans le monde à ce jour.
Plus d'équipements, plus de facilité d'utilisation pour la MT-09 2024
L'écran et les commandes de la troisième génération ne sont plus adaptés aujourd'hui, c'est pourquoi la quatrième génération est équipée d'un bel et grand écran TFT de 5 pouces et d'un tout nouveau tableau de bord à gauche, ce qui améliore considérablement l'utilisation. Le joystick à 5 directions est le principal responsable, il est utilisé de manière intuitive et aveugle. Une sorte de "bouton d'accueil" permet de revenir en un clin d'œil et Yamaha a également prévu un régulateur de vitesse facile à utiliser. Super ! Autre nouveauté du côté gauche : un bouton de clignotant qui a maintenant une fonction soft. Si on appuie légèrement, le clignotant ne s'allume que trois fois avant de s'éteindre automatiquement. Si on appuie plus fort, il clignote plus longtemps. Malheureusement, de nombreux journalistes ont constaté que la commande était un peu trop compliquée en conduisant. Il faut encore l'améliorer, cela va mieux. Le levier d'embrayage est désormais réglable à plusieurs reprises et visuellement adapté au levier de frein de la nouvelle pompe de frein radiale Brembo de 16 millimètres. Le guidage par menu a été nettement remanié et peut désormais être compris sans étudier le manuel d'utilisation. Pour ceux qui le souhaitent, l'application Yamaha MyRide permet de relier presque entièrement le smartphone à la moto, de procéder à des modifications et même d'afficher une navigation Garmin avec une belle carte. Fort !
Pack complet d'électronique et d'assistance dans la MT-09
Aucun test de moto ne serait complet sans mentionner toutes les aides électroniques. La nouvelle Yamaha MT-09 arrive ici - en bref - avec tout ce dont vous avez besoin et sans frais supplémentaires. Cela signifie : une IMU à 6 axes pour le contrôle de l'inclinaison et l'électronique analysant l'état de conduite pour le contrôle de la traction, l'ABS, le contrôle du dérapage et du wheelie. De plus, la nouvelle MT-09 offre un contrôle du couple moteur pour empêcher encore plus efficacement le blocage de la roue arrière. Autre nouveauté : un quickshifter avec blipper de troisième génération. Cela signifie que le conducteur peut désormais passer à la vitesse supérieure ou inférieure dans n'importe quelle condition de conduite. Auparavant, il n'était possible de passer à la vitesse supérieure qu'à l'accélération et à la décélération. Le régulateur de vitesse déjà mentionné complète le pack électronique. En plus des trois modes de conduite prédéfinis (Sport, Street, Rain), il existe encore deux modes que le conducteur peut régler de manière entièrement individuelle. Le commutateur de mode est positionné à droite sur le tableau de bord du guidon et permet de changer de mode très rapidement et de manière compréhensible. Chaque mode peut toutefois être personnalisé dans le sous-menu, c'est-à-dire les réglages pour le développement de la puissance et les systèmes d'assistance à la conduite. Et pour ceux qui préfèrent la pureté et l'immédiateté, il est également possible de désactiver tous les systèmes. Ainsi, la Yamaha MT-09 offre une expérience de conduite vraiment excitante et intense, qui ne manquera pas de vous faire sourire sous votre casque. Cependant, il est dommage que si vous désactivez toutes les aides à la conduite et coupez le contact, vous devrez tout réactiver au redémarrage. De plus, il n'est pas possible de régler un des deux modes individuels de manière à ce que les systèmes d'aide à la conduite restent éteints. Soit ils sont désactivés dans tous les modes, soit ils sont activés avec des réglages spécifiques pour chaque mode. La désactivation sélective du contrôle de traction off et du Slide Controll, par exemple, n'est pas possible. Ici, la règle est : tout ou rien. L'ABS reste toujours activé, mais il fonctionne très bien et ne laisse rien à redire.
Plus de son tout en étant plus silencieux
Le réservoir du nouveau Yamaha Naked Bike est plus bas (30 millimètres) et plus large (60 millimètres), une conséquence de la modification de l'ergonomie. Le volume de 14 litres du réservoir a ainsi pu être conservé et le poids total est de seulement 193 kilos avec le plein prêt à rouler. Le moteur CP3 a désormais 94 décibels inscrits sur la carte grise, ce qui rend le Yamaha Naked Bike compatible avec le Tyrol sans restriction. Malgré tout, il semble plus bruyant que son prédécesseur. Cela est dû à la modification du système d'admission, qui transmet désormais plus directement au conducteur le bruit agressif de l'admission via deux entretoises et deux grilles sur le dessus du réservoir. Le pot d'échappement est pratiquement inchangé et continue de diffuser le jet d'échappement vers le bas et non vers l'arrière. Selon les ingénieurs du son de Yamaha, cela doit également permettre de concentrer le bruit de roulement autour du pilote et de moins le rejeter dans l'environnement. Une solution dans l'air du temps.
Faut-il que ce soit la Yamaha MT-09 SP ?
Il y aura également une version SP. Celle-ci comprend un mode de conduite supplémentaire pour les pilotes de piste (Track), un amortisseur arrière entièrement réglable Öhlins, des étriers de frein avant Brembo Stylema, une autre fourche Kayaba et une peinture plus élaborée. De nombreux lecteurs de 1000PS se demandaient : devraient-ils opter pour la version SP ? La réponse : non, car la nouvelle base est si bonne que les versions SP et standard se sont rapprochées au profit de la MT-09 normale. Oui, un amortisseur Öhlins avec réservoir d'expansion offrira des performances supérieures plus longtemps, même sur circuit, les étriers Stylema sont de haute qualité tant visuellement que techniquement et la fourche encore plus réactive n'est pas en reste. Mais pour ceux qui roulent principalement sur des routes de campagne, la nouvelle MT-09 est une base si solide qu'il faut être vraiment pointu pour pouvoir profiter de l'avantage SP. Cependant, un argument de poids en faveur de la SP est certainement sa valeur de revente plus élevée. Et si vous disposez d'un budget supplémentaire d'environ 2500 euros, alors allez-y. Mais ce n'est plus une nécessité absolue dans la quatrième génération de la MT-09.
Vaste gamme d'accessoires Yamaha
La selle du Yamaha Naked Bike n'est pas équipée de série d'un pare-brise. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de choisir parmi trois pare-brise différents dans la gamme d'accessoires Yamaha. Cette gamme va du pare-brise bikini, qui couvre à peine l'écran et facilite ainsi le nettoyage, au plus grand pare-brise, qui réduira certainement la pression du vent sur le torse. D'autres accessoires sont également disponibles, tels que des protège-mains, un support de plaque d'immatriculation plus fin, etc.
Prix et disponibilité Yamaha MT-09 2024
Trois couleurs sont disponibles : Icon Blue, Midnight Cyan et Tech Black. La version standard sera disponible à partir d'avril, mais la version SP devrait être commercialisée en juin. Les prix sont les suivants : Allemagne : à partir de 11.199 euros / Autriche : à partir de 12.199 euros / Suisse : à partir de 11.299 CHF
Trois couleurs sont disponibles : Icon Blue, Midnight Cyan et Tech Black. La version standard sera disponible à partir d'avril, mais la version SP devrait être commercialisée en juin. Les prix sont les suivants : Allemagne : à partir de 11.199 euros / Autriche : à partir de 12.199 euros / Suisse : à partir de 11.299 CHF
Conclusion: Yamaha MT-09 2024
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique
Rapport du 25/02/2024 | 54 494 Vues