Yamaha XSR 900 GP Test 2024

Le meilleur du rétro-racer

Un style crédible dans le style des 500 GP de 1990 rencontre les composants les plus modernes du kit CP3. Pour la saison 2024, Yamaha s'aventure dans les showrooms des concessionnaires avec un charme plus rétro que jamais. Nous étions pour vous en route au Portugal et avons pu soumettre la XSR 900 GP à un premier test.

Lors de la sortie de la XSR 900 GP, nous ne voulions pas en croire nos yeux...

Les nostalgiques de l'âge d'or du sport motocycliste des années 80 et 90 auront probablement les larmes aux yeux en découvrant pour la première fois la Yamaha XSR 900 GP. Jusqu'à récemment, ce type de design était soit relégué aux musées, soit réservé à des créations uniques et sophistiquées, façonnées à la main par des customisateurs. Deux options presque inaccessibles et hors de prix pour le grand public. Mais cela va changer en 2024. Yamaha exploite les plateformes des nakedbikes MT-09 et XSR 900 pour créer une moto rétro moderne, dotée de nouvelles pièces de carénage et d'une attention méticuleuse aux détails, rappelant le style des anciennes motos de course. L'inspiration pour les formes et les couleurs provient des motos de GP deux temps 500 de la marque, datant de 1989 à 1992. On peut supposer que, il y a plus de 30 ans, les dirigeants du sport motocycliste auraient été enchantés de disposer de certains des composants actuels, désormais disponibles pour tous dans les salles d'exposition.

Yamaha XSR 900 GP vs. XSR 900 "standard" - un regard sur les données

Yamaha n'a pas eu besoin de chercher loin pour trouver une base adaptée pour son véhicule. Le châssis et le moteur sont en grande partie repris de la XSR 900 standard. Cependant, quelques modifications ont été apportées pour correspondre au caractère plus sportif de la GP. Il ne s'agit pas seulement de la couleur argentée élégante du cadre et du bras oscillant, mais également de quelques subtilités techniques. La chasse a été augmentée de 3 mm tout en conservant l'angle de la tête de direction. L'empattement de la GP a été légèrement allongé et mesure maintenant précisément 1 500 millimètres, tandis que celui de la XSR900 standard est de 1 495 millimètres d'un axe de roue à l'autre. Ces modifications visent à souligner l'ambition sportive de la moto et à améliorer sa stabilité. La position de conduite, orientée vers l'avant, transfère logiquement plus de poids sur l'avant - pour maintenir une maniabilité équilibrée, la tête de direction est rehaussée de 5 millimètres sur la GP. De plus, des supports de moteur spécifiques permettent d'ajuster le comportement du cadre en termes de flexibilité.

Ergonomie sur la Yamaha XSR 900 GP comparée au modèle R7 et au modèle de base
L'ergonomie sur la Yamaha XSR 900 GP se révèle sportive. Voici une comparaison avec la R7 supersportive et le modèle de base nu

Côté moteur, on reste sur les qualités de la dernière génération d'entraînement CP3

Quatre temps au lieu de deux et triple au lieu de V4, telle est la devise du charmant bolide rétro. Sinon, cela serait bien sûr impensable dans la circulation routière actuelle. Le moteur CP3 éprouvé fournit toujours 119 CV et 93 Newton-mètres dans la GP. Depuis sa dernière mise à jour en 2021, où le groupe motopropulseur a gagné 43 centimètres cubes et 4 chevaux, c'est un compagnon vraiment raffiné qui a fait ses preuves sur les routes de campagne et s'est fait de nombreux amis. Sur les routes côtières portugaises, rien n'a été laissé au hasard. Le moteur réagit avec finesse, a un milieu de course riche et ne lésine pas non plus sur la puissance et le couple. Le trois cylindres convient tout à fait à ce concept.

L'équipement de série de la XSR 900 GP ne laisse rien à désirer

La nouvelle Yamaha XSR 900 GP est équipée d'un ensemble complet de série impressionnant. Elle bénéficie du même package que la dernière mise à jour de la Yamaha MT-09. Toutes ses fonctionnalités utilisent les données d'une unité de mesure inertielle (IMU) à 6 axes, ce qui signifie que le contrôle de traction, l'ABS, le contrôle de glissade et de wheelie sont ajustés en fonction de l'angle d'inclinaison de la moto. De plus, un contrôle du couple de traînée du moteur évite le blocage de la roue arrière lors de freinages intenses. Un régulateur de vitesse enrichit cet arsenal électronique, offrant un répit bienvenu aux poignets lors de longs trajets. Une prise USB-C, intégrée sous un élément du carénage dans le cockpit, est prête à accueillir un câble de recharge vers le guidon en cas de besoin.

Les Riding Modes de la Yamaha XSR 900 GP offrent une grande liberté de configuration.

Outre les modes de conduite prédéfinis (Sport, Street, Rain), deux modes personnalisables sont également disponibles. Un commutateur situé sur la structure droite du guidon permet de changer rapidement et facilement de mode. Il est particulièrement appréciable que chaque mode puisse être configuré individuellement à l'avance via un sous-menu. Yamaha offre même la possibilité de désactiver certains systèmes, comme le contrôle de traction, permettant ainsi de désactiver complètement le contrôle de wheelie.

Il convient également de souligner l'excellence du Quickshifter avec blipper, qui facilite le changement de vitesses tout en douceur, permettant de monter les rapports sans ouvrir la poignée des gaz (utile, par exemple, lorsqu'on ralentit en entrant dans une zone urbaine) et de descendre les rapports en accélérant (idéal pour les dépassements impulsifs), fonctionnant de manière impeccable. En termes d'équipements électroniques, il n'y a absolument rien à redire.

Les systèmes électroniques de la Yamaha XSR 900 GP en détail :

  • PWR : Modes de puissance
  • TCS : Système de contrôle de traction
  • SCS : Slide Control System (roue arrière)
  • LIF : Lift Control (taux de levage de la roue avant)
  • BSR : Régulateur de glissement arrière
  • QSS : Quick Shift System
  • BC : Contrôle des freins (lien ABS vers l'IMU)

Le châssis de la Yamaha XSR 900 GP séduit lors du test

Pour les composants de la suspension, les Japonais ont également opté pour des pièces de haute qualité entièrement ajustables de KYB. La fourche, identique à celle de la MT-09 SP, permet également, tout comme l'amortisseur, un réglage distinct de la compression à haute et à basse vitesse. La réactivité des composants est remarquable. La GP est sportive et maintient une fermeté dans les virages. Sa précision est notable, elle parvient aisément à maintenir une trajectoire nette. Le confort résiduel est tout à fait acceptable. Nous avons parcouru des sections pavées et des routes en mauvais état d'asphalte - sans aucun souci. Il est rassurant de constater que le châssis n'a pas été compromis - la qualité est à la hauteur des attentes du concept global !

Yamaha XSR 900 GP - quelle est la part de compétition ?

Lors de notre essai, nous avons également visité le circuit historique d'Estoril. Une fois sur place, non seulement avons-nous eu l'occasion de prendre d'excellentes photos, mais nous avons aussi pu tester la rétro-course et constater par nous-mêmes les performances impressionnantes de cette machine vintage. La XSR GP a brillamment performé, c'est le moins qu'on puisse dire. La position de conduite, orientée vers l'avant, permet non seulement une posture sportive sur la moto, mais offre aussi un retour d'information clair et agréable. Le moteur atteint son apogée à environ 6500 tours, montant en régime de manière joyeuse et tempétueuse jusqu'au limiteur. En termes de puissance, il ne manque rien, la moto bondit avec vigueur hors des virages. Avec sa transmission courte, l'avant a tendance à s'alléger à la sortie des courbes, révélant les racines sportives de la MT-09. Un sourire joyeux s'installe alors immédiatement sur votre visage. Sur des circuits plus petits, la XSR promet également de ravir lors des journées de trackdays !

L'électronique fonctionne sans accroc. Le contrôle de traction, lorsqu'il est réglé sur le mode le plus sportif, soit le niveau 1, offre une excellente sécurité de secours. Il permet un léger dérapage, signalant au pilote que la limite d'adhérence est presque atteinte, puis il intervient subtilement pour rectifier la trajectoire. Toutefois, le système de freinage sportif pourrait être sujet à critique. La puissance de freinage semble légèrement irrégulière et le point de pression n'est pas des plus précis. Nous suggérons que l'ajout de conduites Stahlflex et de plaquettes de frein plus agressives serait bénéfique pour la moto. Cela renforcerait certainement son caractère sportif. En revanche, l'ABS sensible à l'angle d'inclinaison est irréprochable. Bien que son activation soit généralement tardive pour un usage sportif, elle demeure très précise et discrète.

Freins de la Yamaha XSR 900 GP
Nous avons trouvé des possibilités d'amélioration au niveau du système de freinage. Des conduites flexibles en acier et des plaquettes de frein plus agressives pourraient constituer une optimisation possible.

Avec un poids en ordre de marche de 200 kg exactement, la Yamaha XSR 900 GP est plus lourde de 7 kilos que le modèle de base. Cette augmentation est principalement due aux pièces de carénage supplémentaires. Toutefois, cela n'a pas d'impact négatif sur la conduite. On se sent à bord d'un ensemble compact et agile. Malgré un allongement de la chasse et un empattement plus long, la moto reste stable sans compromettre sa maniabilité. Les changements de direction et les ajustements se font avec aisance. Un ensemble vraiment réussi pour une utilisation principalement routière. Les intéressés doivent cependant noter que la position de conduite est assez sportive. Pour ceux qui trouvent l'angle des genoux trop prononcé, il est possible de baisser les repose-pieds d'un cran. Yamaha a pensé à tout en intégrant un second trou sur le cadre à cet effet. Vraiment impressionnant !

Yamaha XSR 900 GP - Couleurs, prix et disponibilité

Yamaha propose la XSR 900 GP en deux couleurs : "Legend Red" et "Power Grey". Quel est son prix ?

  • En Allemagne : 13 899 €.
  • En Autriche : 15 299 €.
  • En Suisse : 13 990 CHF.

Selon le pays, elle coûte environ 2 000 € de plus que le modèle de base XSR 900. Les premiers modèles devraient être disponibles chez les concessionnaires Yamaha dès mai 2024.

Yamaha XSR 900 GP en noir et gris
La XSR 900 GP existe aussi en noir et en gris. Elle n'est pas mal du tout, mais à notre avis, elle n'arrive pas à la cheville des couleurs iconiques rouge et blanc.
Moto en mouvement

Un petit moment, s'il te plaît,
les données techniques se chargent...

Conclusion: Yamaha XSR900 GP 2024

Un style crédible dans le style des 500 GP des environs de 1990 rencontre les composants les plus modernes du système modulaire CP3. Pour les composants de la suspension, Yamaha a eu recours à des pièces de haute qualité entièrement réglables de KYB. La fourche est la même que celle utilisée sur la MT-09 SP. La configuration sportive de base convient parfaitement à cette belle moto de course rétro. L'équipement électronique de série n'a rien à envier aux autres. Toutes les aides à la conduite agissent en fonction de l'inclinaison, le Quickshifter fonctionne parfaitement et même un régulateur de vitesse est embarqué. Celui qui s'accommode de la position d'assise sportive peut se réjouir d'une moto de rêve. Hormis les freins, qui pourraient être un peu plus mordants, nous n'avons pas de réelle critique à formuler.


  • Suspension de haute qualité et entièrement réglable
  • Moteur puissant et cultivé
  • Style rétro crédible
  • Détails soignés
  • Équipement complet de série
  • Pneus Bridgestone S23 départ usine
  • Il faut s'habituer à la commande des clignotants
  • les freins devraient être plus puissants.

Rapport du 24/04/2024 | 34 310 Vues