La Yamaha XSR900 GP bouleverse-t-elle la catégorie des supersports 600 cm³ ?
2x David contre Goliath?
La catégorie Supersport 600 japonaise est de retour - sauf chez Yamaha. Si l'on veut piloter une Supersport performante, il faut se tourner vers la XSR900 GP inspirée du rétro. Surpasse-t-elle peut-être même les Supersports établies comme la Honda CBR600RR et la Kawasaki Ninja ZX-6R ?
Une comparaison - faute d'options !
Nous sommes bien conscients que la comparaison de ces motos est un peu plus difficile. Mais que pouvons-nous faire ? Yamaha propose la R6 uniquement en version Race et manque ainsi la renaissance des Supersport de 600 cm³. On parle depuis longtemps d'une R9, mais Yamaha n'a encore rien communiqué de concret. Ainsi, la GP correspond le mieux au modèle des sportives modernes et doit se mesurer aux 600 pures.
Les trois motos, Honda CBR600RR, Kawasaki Ninja ZX-6R et Yamaha XSR900 GP, offrent chacune des caractéristiques uniques et sont conçues pour différents types de pilotes. La Honda CBR600RR se distingue par son moteur compact de 599 cm³, qui développe 119 ch, et est particulièrement adaptée aux pilotes qui apprécient une maniabilité légère et agile. La Kawasaki Ninja ZX-6R séduit avec un moteur un peu plus grand de 636 cm³ et une puissance impressionnante de 124 ch, couplée à un couple élevé de 69 Nm, ce qui la rend idéale pour des conduites sportives et des accélérations dynamiques. La Yamaha XSR900 GP, quant à elle, combine un design rétro avec une technologie moderne. Son moteur tricylindre de 889 cm³ délivre 119 ch et un couple impressionnant de 93 Nm, ce qui assure des trajets puissants et fluides. Alors que la Honda et la Kawasaki sont clairement des Supersport, la Yamaha offre un mélange intéressant de style classique et de performance contemporaine, ce qui en fait une option passionnante pour les pilotes qui attachent de l'importance tant au style qu'à la performance.
Les données techniques principales en comparaison
| ' | Moteur | Puissance | Couple | Poids | Hauteur de selle |
| Honda CBR600RR | 599 ccm, 4-cylindres | 119 ch à 14.250 tr/min | 63 Nm à 11.500 tr/min | 193 kg | 820 mm |
| Kawasaki Ninja ZX-6R | 636 ccm, 4-cylindres | 124 ch à 13.000 tr/min | 69 Nm à 10.800 tr/min | 198 kg | 830 mm |
| Yamaha XSR900 GP | 889 ccm, 3-cylindres | 119 ch à 10.000 tr/min | 93 Nm à 7.000 tr/min | 200 kg | 835 mm |
| ' |
Pneus standard : Le Bridgestone S23
Malgré ces différences, il est important de rester équitable en ce qui concerne les pneus. Dans le cadre du test de la moto Supersport, un pneu unique a été utilisé : le Bridgestone S23. Ce pneu est réputé pour ses performances équilibrées et sa polyvalence sur différentes surfaces de route. Le Bridgestone S23 offre une traction et une stabilité fiables, tant à haute vitesse que dans les courbes. Son mélange de gomme et son design de bande de roulement sont conçus pour garantir une usure uniforme et une bonne longévité. Cela a permis aux rédacteurs de piloter les motos en toute sécurité et de manière contrôlée dans diverses conditions, faisant du Bridgestone S23 un choix approprié pour le test.
Vous trouverez plus d'informations ici : Pneu Bridgestone S23.
L'équipement du test Supersport 1000PS 2024
Nos rédacteurs n'ont pas seulement porté les casques HJC accrocheurs lors de ce test de moto Supersport, mais ils étaient également vêtus de vêtements de moto de haute qualité de Segura. Segura est connue pour sa combinaison de design classique et de fonction de protection de premier ordre. Les tenues testées comprenaient des vestes en cuir robustes, qui assurent une sécurité maximale grâce à leurs propriétés résistantes à l'abrasion et à leurs protections intégrées aux épaules, aux coudes et au dos. Elles étaient accompagnées de pantalons respirants et imperméables ainsi que de gants offrant une adhérence et une protection optimales. Les vêtements de moto de Segura allient apparence élégante et détails fonctionnels, de sorte que nos rédacteurs étaient non seulement bien protégés, mais aussi confortables et à la mode.
Pour plus d'informations, cliquez ici : Segura Vêtements de Moto.
Les casques du test Supersport 1000PS
Les casques HJC au design de super-héros, que nos rédacteurs ont portés pour le test de la moto Supersport, ne sont pas seulement un véritable accroche-regard, mais aussi techniquement avancés. Les modèles RPHA 1 et RPHA 12 offrent une combinaison parfaite de sécurité, de confort et de design élégant. Le RPHA 1 est particulièrement conçu pour l'aérodynamisme et la stabilité à haute vitesse et offre une protection excellente grâce à ses matériaux de qualité supérieure. Le RPHA 12 impressionne quant à lui par sa polyvalence et sa ventilation exceptionnelle, qui assure une fraîcheur agréable même lors de longs trajets. Les deux casques sont ornés de graphismes de super-héros marquants, ce qui en fait un point fort particulier pour tous les fans de comics et les passionnés de moto.
Pour plus d'informations, consultez HJC Helme.
Expériences avec la Honda CBR600RR
La Honda CBR600RR impressionne dès le départ avec son réglage de châssis extrêmement précis, qui montre particulièrement ses forces dans les sections sinueuses. Le moteur de la CBR600RR est poussif et fournit suffisamment de puissance aussi bien sur la piste de course que sur la route. Il convient de souligner en particulier les freins excellents, qui procurent une sensation de conduite sécurisée.
En ce qui concerne l'ergonomie, la Honda offre une position de conduite sportive mais pas excessivement agressive. Cela la rend également adaptée aux longs trajets sur route. Cependant, le développement de chaleur dû à l'échappement classique sous la selle peut être gênant lors de longs trajets, en particulier pour le passager.
En termes d'électronique et d'équipement, la CBR600RR est dotée de caractéristiques modernes telles qu'un écran TFT bien lisible et des contrôles de traction avancés. Le quickshifter fonctionne parfaitement, mais nécessite des inputs un peu plus fermes par rapport aux concurrents. Le son de la CBR600RR est impressionnant et procure une véritable sensation de course, même sans échappement aftermarket.
Impressions avec la Kawasaki Ninja ZX-6R
La Kawasaki Ninja ZX-6R se distingue par son moteur de 636cc, qui lui confère un avantage significatif en termes de performance à bas régime. Cependant, le châssis est moins précis en comparaison et offre moins de retour d'information, ce qui affecte légèrement le plaisir de conduire.
La position de conduite de la Ninja ZX-6R est très agressive, avec un angle du genou extrême et des demi-guidons bas. Cela rend la conduite fatigante, que ce soit sur la route sinueuse ou sur la piste de course. L'ergonomie n'est globalement pas conçue pour une conduite détendue.
Dans le domaine de l'électronique et des équipements, la Ninja ZX-6R est à la traîne. Elle manque de fonctionnalités modernes telles que le Ride-by-Wire et le Blipper, et l'écran n'est pas à la pointe de la technologie. Le Quickshifter de la ZX-6R est très doux, ce qui pourrait plaire à certains pilotes qui préfèrent un changement de vitesse en douceur.
Yamaha XSR900 GP Aperçus
La Yamaha XSR900 GP se distingue par son moteur tricylindre de 900cc, qui lui confère un avantage de cylindrée notable. Cela la rend particulièrement performante sur la route. Le châssis offre un excellent compromis entre performance sportive et confort, ce qui facilite la maniabilité même à des vitesses plus élevées.
La XSR900 GP offre une position de conduite plus détendue que les deux autres motos, ce qui la rend plus agréable pour les longues sorties. La position de conduite sportive n'est pas trop agressive et offre une bonne protection contre le vent. En termes d'électronique et d'équipement, la Yamaha est très bien équipée. Un grand écran TFT, un régulateur de vitesse et des commandes modernes font partie de l'équipement standard. Le quickshifter de la XSR900 GP fonctionne le mieux en comparaison et assure une expérience de conduite agréable. Le son puissant du moteur tricylindre complète l'image positive globale.
Conclusion : Honda CBR600RR vs. Kawasaki ZX-6R vs. Yamaha XSR900 GP
Pour les pilotes qui roulent principalement sur route et recherchent une moto confortable et performante, la Yamaha XSR900 GP est le meilleur choix. En revanche, ceux qui recherchent la performance ultime sur piste seront les plus heureux avec la Honda CBR600RR. La Kawasaki Ninja ZX-6R offre un compromis intéressant, mais n'atteint ni sur route ni sur piste le niveau des deux autres.
Tous les rapports du test Supersport 2024
Conclusion: Honda CBR600RR 2024
La Honda CBR600RR est une moto sportive qui offre un plaisir de conduire impressionnant et une maniabilité précise. La Suspension bien réglée, les Freins puissants et le Quickshifter fiable assurent une excellente expérience de conduite, notamment sur les routes sinueuses. La position d'assise agréable et l'écran moderne contribuent en outre à l'impression générale positive. Il y a cependant aussi quelques faiblesses : La chaleur dégagée par l'échappement sous le siège peut être désagréable en ville et lors de trajets lents, et la puissance du moteur à bas régime laisse à désirer. De plus, la suspension souple peut atteindre ses limites sur les pistes de course. Dans l'ensemble, la CBR600RR est une excellente moto pour les pilotes sportifs qui sont prêts à faire ces compromis.- Plaisir de conduire exceptionnel et maniabilité précise
- Freins puissants et bien dosés
- Quickshifter fiable
- Position de conduite agréable et sportive
- Écran moderne et commandes de haute qualité
- Fort dégagement de chaleur du pot d'échappement sous le siège lors de la conduite à faible vitesse
- Manque de couple et de puissance du moteur à bas régime Suspension souple pouvant être désavantageuse sur la piste de course
Conclusion: Yamaha XSR900 GP 2024
Un style crédible dans le style des 500 GP des environs de 1990 rencontre les composants les plus modernes du système modulaire CP3. Pour les composants de la suspension, Yamaha a eu recours à des pièces de haute qualité entièrement réglables de KYB. La fourche est la même que celle utilisée sur la MT-09 SP. La configuration sportive de base convient parfaitement à cette belle moto de course rétro. L'équipement électronique de série n'a rien à envier aux autres. Toutes les aides à la conduite agissent en fonction de l'inclinaison, le Quickshifter fonctionne parfaitement et même un régulateur de vitesse est embarqué. Celui qui s'accommode de la position d'assise sportive peut se réjouir d'une moto de rêve. Hormis les freins, qui pourraient être un peu plus mordants, nous n'avons pas de réelle critique à formuler.- Suspension de haute qualité et entièrement réglable
- Moteur puissant et cultivé
- Style rétro crédible
- Détails soignés
- Équipement complet de série
- Pneus Bridgestone S23 départ usine
- Il faut s'habituer à la commande des clignotants
- les freins devraient être plus puissants.
Conclusion: Kawasaki Ninja ZX-6R 2024
La Kawasaki Ninja ZX-6R impressionne par son puissant moteur de 636 cm3 et sa maniabilité dynamique, ce qui en fait une machine tout à fait puissante et au réglage sportif. Le Quickshifter qui fonctionne bien et l'écran clair contribuent à une expérience de conduite positive. Toutefois, la position de conduite agressive nuit considérablement au confort et l'absence d'un système Ride-by-Wire moderne empêche l'utilisation d'un blipper - ce qui fait paraître la ZX-6R dépassée par rapport aux modèles concurrents. Dans l'ensemble, elle constitue un excellent choix pour les pilotes ambitieux sur le plan sportif, mais offre un potentiel d'amélioration en termes de confort et de caractéristiques modernes.- Moteur 636 puissant avec une poussée et une puissance correctes
- quickshifter vers le haut fonctionnant bien
- bonne maniabilité et sensation de conduite agréable
- écran clair et bien lisible
- suspension sportive
- freins fiables
- absence de système Ride-by-Wire - donc pas de blipper
- position de conduite agressive avec angle du genou aigu et guidons tournés vers l'intérieur
- manque de confort pour les longs trajets
- écran un peu spartiate par rapport à la concurrence
Rapport du 29/08/2024 | 25 184 Vues