Royal Enfield Shotgun 650 à l'essai

Comment se comporte la Royal Enfield Shotgun 650 lors du rallye des Balkans ?

La Royal Enfield Shotgun 650 a conquis l'équipe de 1000PS lors du Balkan Rallye 2024. 2500 kilomètres, de Budapest à la baie de Kotor et retour à Wiener Neustadt. Un test de moto d'un autre genre – avec du vent, de la pluie et une pure décélération.

Royal Enfield Shotgun 650 : Un Cruiser pour les Puristes à l'Épreuve du Rallye des Balkans

Il y a des motos qui te propulsent à la limite de la gravité en un éclair. Et puis il y a la Royal Enfield Shotgun 650. Une moto qui t'invite à vivre la vie au ralenti à cruiser tranquillement à travers des paysages pittoresques, tout en absorbant le monde qui t'entoure dans toute sa quiétude. Cela semble être une histoire paisible, n'est-ce pas ? Mais avant que tu ne penses que la Shotgun est seulement faite pour une balade tranquille jusqu'au café-glacier, parlons du Rallye des Balkans 2024.

Le Rallye des Balkans : 2500 Kilomètres d'Aventure

De Vienne à Budapest, à travers les paysages déchiquetés et époustouflants des Balkans jusqu'à la baie de Kotor et retour à Wiener Neustadt. 2500 kilomètres, sept jours, diverses conditions météorologiques de la chaleur torride à la pluie glaciale et tout cela en selle de la Royal Enfield Shotgun 650. Oui, tu as bien lu : Une moto qui, extérieurement, ressemble à un voyage dans les années 60, s'est avérée efficace dans une aventure moderne de longue distance. Et comment s'est-elle comportée ? Étonnamment bien, bien que non sans quelques aspérités.

Le Moteur : Une Croisière Paisible avec 47 Ch

La Shotgun 650 est propulsée par un bicylindre parallèle de 648 cm³, délivrant 47 ch à 7250 tr/min. Sur le papier, cela peut ne pas sembler spectaculaire, mais ce qui distingue la Royal Enfield, ce n'est pas sa puissance c'est le sentiment qu'elle te procure. Philipp Bednar, l'un de nos pilotes durant le rallye, l'a bien résumé : « La moto n'incite pas à rouler vite. C'est un cruiser, où l'on surfe simplement sur la vague de couple. » Et c'est exactement ce qu'elle fait tu n'es pas forcé de conquérir la route, mais tu es autorisé à l'apprécier.

La puissance détendue est parfaite pour ceux qui veulent simplement glisser. Mais que se passe-t-il si tu veux plus ? Eh bien, cela devient délicat. À 150 km/h, c'est la limite et pour y arriver, la Shotgun prend son temps. « Sur l'autoroute, il faut toujours rouler plein gaz pour que ça avance », décrit Philipp de manière précise. Néanmoins, pour le trafic urbain quotidien ou les routes de campagne détendues, le moteur est parfait.

Qu'est-ce que le Balkan Rally?

Le Balkan Rally n'est pas une simple balade à moto, mais un mélange d'aventure, de charme rétro et de plaisir exclusif. Initialement conçu pour les automobiles anciennes, l'événement s'est ouvert au fil des ans aux motos classiques et aux motos rétro. Le coup d'envoi est traditionnellement donné à Budapest, d'où les participants empruntent des routes pittoresques à travers les Balkans jusqu'à la côte de la région de Kotor. Les organisateurs misent sur un confort maximal les étapes se terminent toujours dans des hôtels luxueux soigneusement sélectionnés. Accompagné d'un espresso-mobile et de dégustations de champagne et de vin en soirée, le rallye offre un programme élégant qui favorise les échanges avec les passionnés d'automobiles et de motos. Mais ce n'est pas tout : lors des étapes quotidiennes, les participants doivent déterminer leur heure d'arrivée en résolvant des énigmes et en relevant des défis photo. Rouler trop vite ou trop lentement entraîne des points de pénalité il s'agit donc de trouver le parfait équilibre. Malgré l'orientation automobile du rallye, les motards se sentent les bienvenus, car l'atmosphère détendue et les diverses tâches rendent le rallye unique, bien au-delà d'une simple balade. En 2025, le Balkan Rally proposera à nouveau de nouvelles routes et de nouveaux défis un événement qui devrait figurer sur la liste de souhaits de tout amateur de rétro et de moto.

Plus d'informations sur le rallye ici.

L'équipement de l'équipe 1000PS pour le Balkan Rally 2024

Toute l'équipe a opté pour des vêtements Retro-Style de Held pour le voyage. Mention spéciale pour les Sneakers Sirmione Gore Tex et la superbe veste en cuir Jester.

Nous avons utilisé la même solution de bagages pour toutes les motos : le Legend Gear Hecktasche de SW-Motech. Elle offre de nombreuses options de fixation et est très abordable et compacte. Le sac a résisté à près de 3 000 km sur 8 motos différentes dans des conditions météorologiques difficiles !

Avant le rallye, nous avons imprégné nos vêtements avec le spray PROTEX de MOTOREX. Pendant le rallye, nous avons utilisé les petites bombes de spray pour chaîne de MOTOREX, rechargeables.

La communication a très bien fonctionné cette fois-ci. Toute l'équipe était équipée des appareils Cardo Packtalk. Les batteries ont tenu toute la journée et les appareils étaient 100% étanches. La qualité sonore était excellente, la combinaison des "instructions de navigation" + "musique" + "communication" a parfaitement fonctionné. Même les appels téléphoniques occasionnels n'ont pas surchargé le système. Une grande recommandation pour les grandes aventures en groupe !

Pour le casque, toute l'équipe a opté pour le HJC V10. Le casque offre de nombreuses options de design et s'accordait parfaitement avec nos belles motos. Lors de la longue tournée, nous avons apprécié le grand confort de port.

Pour la navigation, nous avions à disposition les roadbooks de la direction de course. Cependant, nous avons essayé de suivre le parcours aussi précisément que possible avec Calimoto. Lors du voyage vers Budapest et surtout lors du retour de Kotor, nous avons opté pour l'autoroute "la plus rapide" en raison des conditions météorologiques. Ceux qui souhaitent refaire le parcours par beau temps devraient régler les curseurs sur "sinueux" pour ces sections sur Calimoto. Voici le lien vers le parcours approximatif.

L'équipe 1000PS au Balkan Rally 2024

Confort ? Oui, mais avec quelques restrictions

Avec une hauteur de selle de 795 mm, la Royal Enfield Shotgun 650 est confortable pour presque tous les pilotes. La position de conduite elle-même est détendue, idéale pour les longs trajets. Valentin "Poky" Pokorny a même dit qu'il avait l'impression d'avoir été transporté 40 ans en arrière. Cela peut sembler nostalgique, mais c'est aussi un indice sur la faiblesse de la moto : l'angle du genou devient inconfortable sur de longues étapes, surtout parce que la position de conduite vous maintient dans une posture fixe.

La bonne vieille tactique de se pencher sur le réservoir, de déplier les repose-pieds arrière et de cruiser en mode "pilote des années 60" peut apporter un soulagement. Néanmoins, les longs trajets sont possibles et la Royal Enfield se révèle étonnamment confortable à condition de ne pas s'attendre à une moto de tourisme moderne. La suspension est également un petit point d'interrogation. Avec seulement 90 mm de débattement à l'arrière et 120 mm à l'avant, on pourrait penser que la conduite sur des routes en mauvais état serait un calvaire. Mais là, la moto surprend. « Tant qu'on ne reçoit pas de chocs violents, ça va en fait », dit Philipp. Grâce aux amortisseurs Showa à l'arrière et à une fourche inversée à l'avant, la Shotgun reste étonnamment stable même sur les routes cahoteuses des Balkans.

Comportement de conduite : Détendu plutôt que rapide

La Royal Enfield Shotgun 650 n'est pas une moto avec laquelle vous impressionnerez vos collègues sportifs. Elle ne vous invite même pas à essayer. Et c'est très bien ainsi. Wolfgang, l'un des pilotes expérimentés du rallye, l'a résumé ainsi : « On ne reçoit que peu de feedback de la moto et on n'est même pas tenté d'essayer de suivre les collègues sportifs du groupe. » Au lieu de cela, vous roulez tranquillement, profitez du paysage et vous vous détendez. Exactement ce qu'un cruiser doit faire.

La maniabilité elle-même est simple et sans complication. La Shotgun ne vous pose pas de devinettes, elle se conduit extrêmement facilement et se sent toujours en sécurité. La moto a certes un poids conséquent de 233,5 kg, mais elle se déplace néanmoins bien. Lors des manœuvres, vous ressentez le poids surtout à l'arrêt mais une fois en mouvement, ce n'est plus un problème.

Consommation et autonomie : Arrêt au stand, s'il vous plaît !

Un problème survenu lors du rallye des Balkans était la consommation relativement élevée. En raison du fonctionnement constant à la limite supérieure de la machine car avec 47 ch, on atteint rapidement les limites sur les longues étapes d'autoroute il fallait faire le plein plus fréquemment. Après environ 160 à 200 kilomètres, il était temps de refaire le plein. Pour une moto censée être construite pour les aventures longue distance, c'est peut-être un peu suboptimal. Mais comme déjà mentionné : la Shotgun n'est pas un cheval de course. C'est une compagne fidèle qui vous emmène de A à B de manière fiable même si vous devez vous arrêter de temps en temps à la station-service.

Freins : Arrière impeccable, avant décevant ?

En ce qui concerne la performance des freins, les avis sont partagés. Alors que le frein arrière est étonnamment puissant, le frein avant semble un peu faible. L'ABS à double canal fonctionne de manière fiable, mais ne vous attendez pas à une sensation de freinage moderne. Cela correspond cependant au caractère de la Shotgun vous ne serez jamais tenté de la jeter dans les épingles ou de freiner brusquement dans les derniers mètres. La vitesse et le type de machine ne le rendent tout simplement pas nécessaire.

Équipement : Un regard vers le passé avec une technologie moderne

Bien que la moto ait un aspect nostalgique, elle apporte quelques fonctionnalités modernes. L'équipement est pratique : une prise USB et une technologie d'éclairage LED sont à bord. La prise USB (type A) est bien dissimulée et facilement accessible sous un cache à gauche. Pas mal pour une moto qui, à première vue, ressemble à un hommage aux temps passés.

La qualité des matériaux et la finition sont excellentes. Malgré le prix relativement bas d'environ 8000 euros, la moto semble bien finie. Tout est à sa place, et il n'y a pas de pièces en plastique branlantes qui pourraient gâcher le plaisir.

Points faibles : Bagages et clignotants

L'une des faiblesses pragmatiques que nous avons rencontrées lors du rallye était le sujet des bagages. La Shotgun offre peu de possibilités pour fixer les bagages en toute sécurité. Nous avons dû attacher les sacs aux clignotants avec pour résultat que nous avons perdu un clignotant à la fin. Un peu de ruban adhésif et le clignotant était de nouveau en place, mais pour les aventures futures, il serait judicieux d'investir dans une solution plus stable. De plus, nous avons perdu un écrou du levier d'embrayage le dernier jour. Tel est le bilan après près de 3 000 kilomètres exigeants sans entretien ni soins !

Conclusion : Un compagnon fidèle avec du caractère

La Royal Enfield Shotgun 650 n'est pas une moto pour tout le monde. C'est un cruiser pour les puristes qui ne veulent pas rouler à 200 km/h sur l'autoroute. Elle vous ralentit, vous fait apprécier le moment et, malgré ses faiblesses, est un compagnon fidèle. Pour environ 8000 euros, vous obtenez une moto avec beaucoup de caractère et une qualité de fabrication qui vous surprendra positivement.

Pour l'équipe 1000PS, elle a été un partenaire fiable pendant le Balkan Rallye une moto qui séduit non seulement par son apparence, mais aussi par son ressenti. Pour ceux qui recherchent une expérience de conduite détendue et ralentie, la Shotgun 650 est exactement ce qu'il vous faut.

Moto en mouvement

Un petit moment, s'il te plaît,
les données techniques se chargent...

Conclusion: Royal Enfield Shotgun 650 2024

La décélération sur deux roues avec du cœur et du caractère. C'est une moto pour tous ceux qui veulent ressentir le vent de la route, profiter du paysage et laisser leur esprit vagabonder. Avec ses performances décontractées, son look de cruiser classique et sa finition solide, elle conquiert le cœur des puristes qui recherchent l'originalité.


  • Confort de conduite relaxant
  • Design classique du cruiser
  • Finition solide
  • Expérience de conduite à fort caractère
  • Prix avantageux
  • Équipement moderne (USB, feux LED)
  • Maniement facile
  • Position de conduite agréable pour les longs trajets
  • Consommation supérieure à la moyenne
  • Possibilité limitée de transporter des bagages
  • Freins avant faibles
  • Angle du genou désagréable sur les longues étapes
  • Poids lourd lors des manœuvres
  • Suspension sous-amortie sur l'asphalte en mauvais état

Rapport du 03/10/2024 | 24 711 Vues