Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 Comparatif 2025
Deux motos, deux marques, une seule philosophie !
Performance sportive rencontre praticité au quotidien. Nous avons eu l'exclusivité de tester à la fois la Ducati Panigale V2 S et la Yamaha R9 sur le même circuit à Séville. Mais comment ces deux machines se comparent-elles réellement dans un face-à-face direct ?
Les supersportives sont mortes, vive les supersportives ! C'est ainsi qu'on pourrait interpréter le renouveau du segment supersport, car ni la Ducati Panigale V2 S, ni la Yamaha R9 ne manquent de puissance ni de sportivité. Cependant, une bonne grosse dose de praticité quotidienne est désormais de mise - nous cherchons à voir laquelle de ces beautés s'en sort le mieux !
Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - le moteur
Les deux motos poursuivent un objectif similaire : des performances sportives avec un confort adapté au quotidien. Tandis que Ducati s'appuie sur son moteur V2 éprouvé, Yamaha mise sur le célèbre trois cylindres de la MT-09. Ce trois cylindres impressionne par un couple puissant et homogène, surtout à des régimes en dessous de 6 000 tr/min, lui conférant une force notable à bas régime. Ducati répond avec une distribution à soupapes variable, qui génère un peu plus de puissance dans ces mêmes plages, bien que la Panigale réagisse avec un léger retard à l'accélérateur. Au-delà de 6 000 tr/min, les motorisations s'équilibrent à nouveau en termes de caractéristiques, bien que toutes deux souffrent des contraintes de l'homologation Euro-5-Plus, entraînant une légère baisse à haut régime. La différence est particulièrement sensible sur le frein moteur : le V2 de Ducati freine moins fort, tandis que le trois cylindres de Yamaha assure une réponse plus directe et agréablement dosée.
Un petit moment, s'il te plaît,
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Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - le châssis
C'est ici que la plus grande différence technique entre les concurrents se révèle. Ducati utilise un châssis monocoque léger (environ 4 kg), tandis que Yamaha adopte un cadre classique nettement plus lourd avec près de 10 kg. Cette différence de poids influence considérablement la maniabilité. Ducati mise également sur des composants Öhlins haut de gamme, offrant plus de réserves dans les limites extrêmes, surtout sur circuit. Les composants Kayaba de Yamaha fonctionnent de manière fiable, mais montrent moins de réserves en situations extrêmes. Une mise à niveau serait conseillée ici, surtout si l'utilisation sur piste est fréquente.
Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - la maniabilité
Sur piste, la conception étroite de la Ducati s'avère avantageuse : à des vitesses plus élevées, elle offre une direction plus légère et précise. Les pilotes qui privilégient une trajectoire en V s'adapteront plus rapidement à la Panigale. Comparativement, la Yamaha paraît plus large et un peu moins agile, ce qui s'explique par le vilebrequin plus grand de son moteur trois cylindres. Cependant, à des vitesses plus basses, la différence est à peine perceptible - la R9 impressionne également par sa maniabilité et sa grande agilité.
Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - le freinage
Les deux modèles affichent un haut niveau de performance en matière de freinage. Yamaha comme Ducati optent pour des composants de haute qualité qui assurent une efficacité impressionnante sur circuit. Particulièrement pratique est la possibilité de désactiver l'ABS de la roue arrière, permettant aux pilotes ambitieux de réduire les distances de freinage sur piste. Sur ce point, les deux motos se distinguent peu l'une de l'autre.
Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - le confort
Les deux constructeurs ont trouvé un bon équilibre en ce qui concerne la position de conduite. Ces motos offrent une posture sportive, mais relativement confortable. Un petit inconvénient se manifeste sur piste : le coude peut parfois heurter le genou, rendant une position de conduite dynamique plus difficile. Dans la conduite quotidienne, cet aspect est moins problématique. Yamaha marque des points supplémentaires avec une meilleure protection contre le vent par rapport à Ducati, qui, en raison de son design compact, expose davantage au flux d'air.
Ducati Panigale V2 S vs. Yamaha R9 - Conclusion
La Ducati Panigale V2 S et la Yamaha R9 sont deux motos très séduisantes avec des priorités distinctes. La Yamaha se démarque par son trois cylindres puissant en couple, une électronique de qualité incluant une navigation intégrée, et un quickshifter supérieur. La Panigale, quant à elle, brille par une maniabilité excellente, un poids réduit et une partie-cycle de grande qualité. Ceux qui favorisent principalement le circuit préfèreront la Ducati. Pour les motards de route qui privilégient le confort et la praticité au quotidien, la Yamaha pourrait cependant se révéler un meilleur choix. Les deux machines promettent un grand plaisir de conduite, avec une répartition des priorités qui leur est propre.
Conclusion: Yamaha R9 2025
Même si la R9 n'est pas devenue une R6 sans compromis, elle fait preuve d'un caractère sportif bien trempé et se comporte correctement sur la piste de course, tout en procurant beaucoup de plaisir. Il est même probable que le débutant s'y retrouve mieux qu'avec une R6, même sur la piste. D'un autre côté, la R9, avec son moteur à couple élevé et sa position de conduite plus détendue, est bien plus adaptée à un usage quotidien, même si elle n'atteint pas le confort de conduite d'une MT09. Et Yamaha a déjà démontré que la nouvelle M9 peut également être performante sur les pistes de course en remportant le premier championnat du monde Supersport. Avec sa compatibilité A2 et son prix d'entrée de gamme avantageux, Yamaha crée ainsi une nouvelle approche de la supersportive utilisable au quotidien, qui ne manquera pas d'intéresser les débutants.- grande plage de puissance utilisable
- bon interrupteur automatique avec fonctionnalité étendue
- adapté à la route et aux circuits de course
- enregistrement de données intégré
- angle du genou étroit pour les grands pilotes
Conclusion: Ducati Panigale V2 S 2025
Ducati a pleinement atteint son objectif de construire une moto Supersport très facile à conduire. Avec une maniabilité extrêmement légère, un poids réduit et un moteur facile à contrôler, la nouvelle V2 Panigale est très agréable à piloter, surtout sur les circuits les plus techniques. Les points forts sont les points de freinage tardifs et les rayons de courbure serrés, qui peuvent être maintenus même dans les virages à grande vitesse. La puissance du moteur, légèrement inférieure, compense presque le poids. Ainsi, la nouvelle Panigale V2 S offre une nette amélioration par rapport à son prédécesseur, en particulier pour les débutants, et contrairement à l'adage bien connu "la puissance fait tout", elle permettra sans doute aux inexpérimentés de réaliser de meilleurs temps au tour grâce à sa légèreté. Même les superbikers habitués à la puissance auront le sourire aux lèvres avec cette petite Panigale. Ducati a obtenu de nombreux points positifs, en particulier pour l'utilisation sur route. Avec la nouvelle Panigale, les Italiens ont apporté une variante allégée et vont clairement dans le sens de l'aptitude à la route et de la facilité pour les débutants avec une position de conduite nettement plus agréable. Le fait que la V2 soit disponible en version A2 le souligne également. Associée à des prix réduits, la V2 Panigale entre ainsi dans le domaine des calculateurs pointus. Une Panigale d'entrée de gamme, qui l'eût cru ?- très facile à manier
- valeurs de décélération élevées
- faible poids
- Pare-vent
- changement de vitesse automatique parfois difficile
- position du réservoir de liquide de frein et d'embrayage
Rapport du 20/03/2025 | 16 227 Vues