Aprilia RS 125 ABS 2017 VS. Yamaha R125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 125 ABS 2017 |
Yamaha R125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 58 mm | 52 mm |
| Course | 47 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 10,9 Nm | 12,4 Nm |
| T/min à couple | 8250 T/min | 8000 T/min |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Allumage | Transistor | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 114 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 292 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 1955 mm |
| Largeur | 760 mm | 680 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 11,5 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour les fans de supersport dans la catégorie A1, l'Aprilia RS 125 est définitivement un candidat de choix. Grâce à son châssis de haute qualité et à ses réglages de châssis bien pensés, elle est stable dans toutes les situations et offre une vitesse de passage en courbe plus élevée que ses concurrentes. Son look rappelle celui de sa grande sœur RSV4, car si l'on oublie le pneu arrière, il y a un sérieux risque de confusion ! Par rapport à sa sœur V4, la RS125 marque toutefois des points avec une position de conduite très confortable qui réduit au minimum les douleurs au poignet au quotidien.
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- Moteur poussif
- châssis sportif
- performance de conduite stable
- sensation compacte
- position de conduite agréable
- plus inconfortable que la Tuono 125 de même vitesse
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien