Aprilia RS 125 ABS 2019 VS. Honda CBR500R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 125 ABS 2019 |
Honda CBR500R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 471 cc |
| Alésage | 58 mm | 67 mm |
| Course | 47 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 10,9 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | 7000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Conception | Monobras | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 2075 mm |
| Largeur | 760 mm | 740 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15,7 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Hauteur | 1145 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour les fans de supersport dans la catégorie A1, l'Aprilia RS 125 est définitivement un candidat de choix. Grâce à son châssis de haute qualité et à ses réglages de châssis bien pensés, elle est stable dans toutes les situations et offre une vitesse de passage en courbe plus élevée que ses concurrentes. Son look rappelle celui de sa grande sœur RSV4, car si l'on oublie le pneu arrière, il y a un sérieux risque de confusion ! Par rapport à sa sœur V4, la RS125 marque toutefois des points avec une position de conduite très confortable qui réduit au minimum les douleurs au poignet au quotidien.
La nouvelle CBR500R se place dans le segment des modèles de la famille Honda CBR, du moins en ce qui concerne la cylindrée, juste en dessous de la très populaire supersports CBR600RR et doit donc répondre à des attentes élevées. Mais elle s'acquitte de cette tâche avec brio et porte dignement la désignation du modèle dans le segment d'entrée de gamme. Cette moto n'a pas besoin de se cacher, notamment grâce à son look séduisant défini par l'utilisation de la technologie LED. Le moteur amélioré est encore plus amusant, car la sonorité s'est nettement améliorée grâce au nouveau pot d'échappement. Pour une utilisation sur circuit, il faut choisir la bonne piste en raison de la vitesse maximale limitée, mais elle reste néanmoins très stable dans toutes les situations.
- Moteur poussif
- châssis sportif
- performance de conduite stable
- sensation compacte
- position de conduite agréable
- plus inconfortable que la Tuono 125 de même vitesse
- Aspect pointu grâce à la technologie d'éclairage LED
- stable à grande vitesse
- moteur puissant et élastique
- beau son
- faible consommation
- Absence d'indicateur de rapport