Aprilia RS 125 ABS 2020 VS. Aprilia RSV4 RR 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 125 ABS 2020 |
Aprilia RSV4 RR 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 999,6 cc |
| Alésage | 58 mm | 78 mm |
| Course | 47 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 201 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 10,9 Nm | 115 Nm |
| T/min à couple | 8250 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min á couple | 10500 T/min | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Conception | Paralever | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 2040 mm |
| Largeur | 760 mm | 735 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | 180 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 18,5 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour les fans de supersport dans la catégorie A1, l'Aprilia RS 125 est définitivement un candidat de choix. Grâce à son châssis de haute qualité et à ses réglages de châssis bien pensés, elle est stable dans toutes les situations et offre une vitesse de passage en courbe plus élevée que ses concurrentes. Son look rappelle celui de sa grande sœur RSV4, car si l'on oublie le pneu arrière, il y a un sérieux risque de confusion ! Par rapport à sa sœur V4, la RS125 marque toutefois des points avec une position de conduite très confortable qui réduit au minimum les douleurs au poignet au quotidien.
L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.
- Moteur poussif
- châssis sportif
- performance de conduite stable
- sensation compacte
- position de conduite agréable
- plus inconfortable que la Tuono 125 de même vitesse
- Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
- un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
- un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
- Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus