Honda CRF1000L Africa Twin 2018 VS. Yamaha R1 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1000L Africa Twin 2018 |
Yamaha R1 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Degré | 0 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 92 mm | 79 mm |
| Course | 75,1 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 200 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 13500 T/min |
| Couple | 98 Nm | 113,3 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 11500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 13 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | |
| Chasse | 24 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | Launch-Control, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2335 mm | 2055 mm |
| Largeur | 875 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1475 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1575 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 855 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 232 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 236 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Africa Twin est arrivée exactement comme les fans l'attendaient : Bien contrôlable, peu nerveuse et une excellente compagne de voyage. Le fait qu'elle soit également extrêmement réussie sur le plan esthétique était un bonus agréable. Il n'y a donc pas de raison de changer radicalement l'Africa Twin, ce qui était bon reste bon pour la nouvelle - et beaucoup de choses ont été améliorées. Grâce à Ride by Wire, on bénéficie désormais aussi sur l'Africa Twin de modes de puissance, le contrôle de traction peut être réglé sur 7 niveaux (au lieu de 3 auparavant) et désactivé. La DCT en option est toujours une grande réussite et procure beaucoup de plaisir, mais elle coûte aussi beaucoup.
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
- moteur fiable
- position de conduite confortable
- châssis bien réglé
- look réussi
- bons freins
- DCT en option
- modes de puissance
- protection contre le vent pas tout à fait optimale
- pas de régulateur de vitesse
- ABS non désactivable sur la roue avant
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.