Aprilia RS 660 2021 VS. Kawasaki Z900 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 660 2021 |
Kawasaki Z900 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 948 cc |
| Alésage | 81 mm | 73,4 mm |
| Course | 63,93 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 125,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 67 Nm | 98,6 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 104,6 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | Petal |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2070 mm |
| Largeur | 745 mm | 820 mm |
| Empattement | 1370 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 795 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
La Kawasaki Z900 n'est peut-être plus tout à fait à la hauteur en ce qui concerne les caractéristiques électroniques modernes dépendant de l'inclinaison, mais elle est relativement bon marché et il ne faut surtout pas sous-estimer la communauté des fans du bon vieux quatre cylindres en ligne - la Z900 est l'une des possibilités les plus avantageuses de posséder un moteur aussi formidable d'une cylindrée d'à peine un litre dans une naked bike sportive ! Le poids plus élevé est perceptible, mais pas massivement gênant, car la maniabilité et la stabilité sont tout à fait correctes. En ce qui concerne l'électronique "dépassée", le plus dérangeant est l'absence d'assistant de changement de vitesse, qui n'est même pas disponible en option. Mais dans l'ensemble, la Z900 est une superbe moto naked avec un excellent rapport qualité-prix.
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible
- Maniabilité facile et évidente avec une grande stabilité
- moteur soyeux avec une pleine puissance dès les bas régimes
- grande transparence du châssis, excellent feedback
- position de conduite avec un facteur de bien-être
- prix absolument juste
- utilisation relativement compliquée du menu
- pas de systèmes d'assistance en fonction de l'inclinaison
- poids élevé