Aprilia RS 660 2022 VS. Aprilia RSV4 RR 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 660 2022 |
Aprilia RSV4 RR 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 999,6 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 63,93 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 201 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 67 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | |
| Chasse | 104,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Sachs |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2040 mm |
| Largeur | 745 mm | 735 mm |
| Empattement | 1370 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 845 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | 180 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible
- moteur V4 compact et extrêmement puissant
- très fort en caractère
- châssis stable
- look original
- contrôle de traction, modes de puissance
- un peu petit pour les grands pilotes
- conception très rigide