Kawasaki Ninja ZX-6R 2026 VS. Yamaha YZF-R6 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja ZX-6R 2026 |
Yamaha YZF-R6 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 636 cc | 599 cc |
| Alésage | 67 mm | 67 mm |
| Course | 45,1 mm | 42,5 mm |
| Puissance nominale | 124 ch | 118 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 69 Nm | 65,7 Nm |
| T/min á couple | 10800 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 12,9 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Périmètre, Extrudé | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 66,5 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 101 mm | 97 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 151 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2025 mm | 2040 mm |
| Largeur | 710 mm | 695 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 190 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki ZX-6R 2025 est une moto qui représente bien plus qu'une simple évolution technique. C'est un morceau d'histoire de la moto, une relique d'une époque où les supersports de 600 cm3 dominaient les routes - et elle montre pourquoi nous ne devrions jamais oublier cette époque. Avec une géométrie stable, un moteur harmonieux, une transmission douce comme du beurre et un caractère qui inspire confiance, elle est une révélation aussi bien pour les pilotes ambitieux des trackdays que pour les fans sportifs des routes de campagne. On descend, on regarde en arrière - et on a ce sourire sur le visage qu'aucune autre moto ne produit de manière aussi constante.
On a presque l'impression que la Yamaha YZF-R6 est née sur la piste de course. Il est facile de voir que la R6 est la petite sœur de la YZF-R1. Que ce soit le design, l'ergonomie, le freinage ou les aides électroniques, les gènes de la course sont partout ! La R6 est une excellente pièce d'ingénierie dans la catégorie des 600 cm3 et, selon les préférences de chacun, c'est probablement la meilleure 600 cm3 du moment - du moins pour la piste de course. La Yamaha offre au pilote une précision et un feedback incroyables sur la roue avant et le châssis, tout en étant très souple ! Le moteur est extrêmement poussif, mais il faut aussi le garder en forme. Dommage que la dernière version de la R6 ait dû perdre un peu de puissance en raison de l'Euro-4... Néanmoins, pour la plupart des pilotes, elle sera la moto de piste la plus rapide. Et si besoin est, un système d'échappement ouvert (sans homologation routière) et une cartographie permettent de tirer encore quelques chevaux de cette supersports. Un design pointu rencontre des composants encore plus pointus - TOP !
- Moteur 636 puissant avec une poussée et une puissance correctes
- Quickshifter vers le haut fonctionnant bien
- bonne maniabilité et sensation de conduite agréable
- Suspension à réglage sportif
- Freins fiables
- absence de système Ride-by-Wire - donc pas de blipper
- selle trop molle et trop basse pour la piste de course
- conduites ABS pas optimales pour une utilisation sur piste
- Châssis TOP - ferme et sportif
- Freins extrêmement puissants issus de l'YZF-R1
- Design incroyablement pointu!
- Système d'éclairage moderne - les LED vous saluent!
- Pack électronique sophistiqué à bord
- Interface d'affichage bien lisible et claire
- Moteur très poussif - Un véritable "orchestre d'orgues"...
- ...le moteur aurait besoin d'un peu plus de "punch" à mi-régime
- Nette différence de prix avec la Kawasaki - Mais qui est justifiée !