KTM 990 RC R 2026 VS. Kawasaki Ninja 1100SX 2026
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 990 RC R 2026 |
Kawasaki Ninja 1100SX 2026 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 947 cc | 1099 cc |
| Alésage | 92,5 mm | 77 mm |
| Course | 70,4 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 130 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 103 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 7600 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 38 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 98 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 147 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 134 mm | 141 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Tokico |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1481 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 835 mm |
| Garde au sol | 163 km | 135 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | 235 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 19 l |
| Autonomie | 334 km | 327 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | Euro 5+ |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 126 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 60000 km | |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 805 mm | |
| Hauteur | 1190 mm | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 990 RC R est bien plus qu'un nouveau modèle. Elle représente le retour tant attendu de KTM aux racines de l'esprit Supersport authentique. Malgré un engagement intensif en Moto GP, la légendaire RC8R n'avait pas eu de successeur depuis près de 15 ans. Mais avec la neuf RCR 990, le vent du Supersport souffle à nouveau sur Mattighofen. Avec ses caractéristiques réussies, elle combine la précision d'une moto de course avec la facilité d'utilisation au quotidien et apporte quelques nouvelles innovations. Avec 130 ch faciles à maîtriser, une bonne électronique, une performance de conduite stable et une ergonomie équilibrée, elle devrait non seulement ravir les fans de KTM, mais aussi représenter une sérieuse concurrence pour la catégorie Supersport nouvellement établie. Avec un prix de départ de 17 399 € (A) et 15 490 € (D), elle se situe à mi-chemin entre la R9 et la Panigale V2 et ne manquera pas d'attirer l'attention des acheteurs. Et pour les fans de course, on a encore un atout dans la manche. À partir de début 2026, une version piste de la RCR 990 sera également disponible. Toutes les pièces nécessaires à l'homologation pour la route sont supprimées et le carénage de course ainsi que le package électronique propre sont encore plus adaptés à l'utilisation sur circuit. Prêt pour la course, donc.
La version standard de la Ninja 1100SX bénéficie elle aussi des principales mises à jour prévues pour 2025 : le moteur plus pratique, le contrôle de traction revu et la démultiplication modifiée permettent à la Ninja d'être prête pour l'avenir. De petites faiblesses comme la consommation élevée et la faible charge utile réduisent quelque peu l'impression générale. La Ninja 1100SX SE reste néanmoins une excellente moto de tourisme sportive pour les pilotes qui recherchent à la fois confort et dynamisme.
- Très stable - beaucoup de retour d'information
- Bon Moteur
- Écran tactile "format cinéma
- Bonne ergonomie
- GPS intégré - navigation hors ligne
- De nombreuses fonctions intéressantes doivent être achetées en plus Pas de minuterie automatique possible Freins nécessitant une certaine force manuelle
- quatre cylindres adapté au quotidien et néanmoins amusant
- grande stabilité, finition solide
- grande aptitude au tourisme
- le Quickshifter et le contrôle de traction agissent à un niveau élevé
- excellente réactivité même en mode Sport
- Consommation relativement élevée
- fourche avec des faiblesses dans la réactivité
- charge utile faible
- utilisation pas toujours intuitive