Aprilia RS 660 2024 VS. Ducati SuperSport 950 S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 660 2024 |
Ducati SuperSport 950 S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 937 cc |
| Alésage | 81 mm | 94 mm |
| Course | 63,93 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 67 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 104,6 mm | 91 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Diamètre | 41 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 144 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1370 mm | 1478 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | 184 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | 218 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
La Supersport 950 /S de Ducati, dont le design et l'équipement ont été revus, offre, malgré sa sportivité, une bonne aptitude à l'usage quotidien et suffisamment de puissance pour la route ou les trackdays occasionnels. Ceux qui souhaitent également remédier au dernier défaut qui subsiste, à savoir la réponse à l'accélération à bas régime marquée par les changements de charge, pourraient envisager de modifier la démultiplication secondaire de 15/43 à 14/43. Le pignon d'entraînement plus petit d'une dent ne coûte que quelques euros, améliore la réponse à l'accélération à bas régime et maintient en outre les vibrations du guidon et des rétroviseurs dans des limites acceptables.
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- pack électronique
- design sportif
- adapté au quotidien
- bruit à l'arrêt inférieur à 95 dB(A)
- Vibration de la charge à bas régime