Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 VS. BMW M 1000 RR 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 |
BMW M 1000 RR 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,6 cc | 999 cc |
| Alésage | 78 mm | 80 mm |
| Course | 52,3 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 212 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| Couple | 115 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 14500 T/min | |
| T/min à couple | 11000 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 66,4 Degré | |
| Chasse | 99,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 118 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Diamètre | 220 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2073 mm |
| Largeur | 735 mm | 848 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1457 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 832 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | 170 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 105 dB | 98 dB |
| Hauteur | 1197 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | |
| Vitesse maximale | 314 km/h | |
| Autonomie | 253 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 151 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa cylindrée de 1.077 cm3, elle n'entre certes pas dans le cadre d'un règlement de course courant, mais pour les pilotes amateurs ambitieux, l'augmentation de la cylindrée permet une conduite encore plus facile. Pour le châssis, on a misé sur le meilleur du meilleur. Le cadre à pont en aluminium, qui a fait ses preuves, est équipé de la dernière génération de suspensions électroniques Öhlins. Celle-ci a parfaitement fonctionné lors de notre test, mais a toujours été assez dure pour la route. En ce qui concerne les performances de freinage, on fait confiance aux élégants étriers Brembo Stylema, qui mordent dans un double disque de 330 mm à l'avant. Bien dosés, incroyablement précis et extrêmement stables, même sur la piste de course - cela plaît. L'ergonomie est très compacte. Avec une hauteur de 845 mm, on est assis assez haut. Les embouts de guidon semblent donc placés relativement bas. Beaucoup de poussée sur la roue avant, parfait pour la piste de course. Dans l'ensemble, l'Aprilia, avec son châssis de haute qualité orienté vers la course et sa position de conduite agressive, fournit toujours un feedback clair et une stabilité grandiose en toutes circonstances. Une base parfaite pour les trackdays ou pour une transformation sur piste de course.
L'icône Supersport perfectionnée La BMW M 1000 RR est un chef-d'œuvre technique de 217 ch, dont la perfection en fait paradoxalement un problème. Adaptée aux trackdays de série, avec une excellente électronique et une dynamique de conduite neutre, mais difficilement personnalisable. Une supersports à la conduite étonnamment accessible, mais dont la perfection absolue pose un dilemme aux passionnés de tuning : Est-ce que j'achète la version M, chère et parfaite, ou la S 1000 RR, moins chère, à transformer soi-même ? Idéal pour les puristes, problématique pour les individualistes.
- Son du moteur V4
- superbe puissance à partir d'environ 6.000 tours
- superbe châssis
- excellentes performances de freinage
- base parfaite pour les trackdays
- peu de poussée en dessous de 5.000 tours
- position de conduite fatigante sur route
- les pilotes de grande taille doivent absolument faire un essai
- prix
- Puissant moteur quatre cylindres
- réactivité fine
- excellente stabilité au freinage et en virage
- conduite précise
- grande stabilité au freinage
- position de conduite ergonomique pour une conduite sportive
- composants de suspension haut de gamme entièrement réglables
- adapté à une utilisation directe sur piste sans modification
- aérodynamisme impressionnant
- qualité de fabrication et de matériaux élevée
- électronique sophistiquée
- dynamique de conduite neutre
- accessibilité surprenante
- aptitude parfaite aux trackdays départ usine
- performances de freinage impressionnantes
- ergonomie très sportive
- prix d'achat très élevé
- légères vibrations