Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 VS. BMW S 1000 RR 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 |
BMW S 1000 RR 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,6 cc | 999 cc |
| Alésage | 78 mm | 80 mm |
| Course | 52,3 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 210 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13750 T/min |
| Couple | 115 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 11000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Taux de compression | 13,3 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 66,4 Degré | |
| Chasse | 99,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 117 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Diamètre | 220 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2073 mm |
| Largeur | 735 mm | 846 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1457 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 824 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | 175 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 105 dB | 98 dB |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 197 kg | |
| Vitesse maximale | 303 km/h | |
| Autonomie | 257 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 149 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa cylindrée de 1.077 cm3, elle n'entre certes pas dans le cadre d'un règlement de course courant, mais pour les pilotes amateurs ambitieux, l'augmentation de la cylindrée permet une conduite encore plus facile. Pour le châssis, on a misé sur le meilleur du meilleur. Le cadre à pont en aluminium, qui a fait ses preuves, est équipé de la dernière génération de suspensions électroniques Öhlins. Celle-ci a parfaitement fonctionné lors de notre test, mais a toujours été assez dure pour la route. En ce qui concerne les performances de freinage, on fait confiance aux élégants étriers Brembo Stylema, qui mordent dans un double disque de 330 mm à l'avant. Bien dosés, incroyablement précis et extrêmement stables, même sur la piste de course - cela plaît. L'ergonomie est très compacte. Avec une hauteur de 845 mm, on est assis assez haut. Les embouts de guidon semblent donc placés relativement bas. Beaucoup de poussée sur la roue avant, parfait pour la piste de course. Dans l'ensemble, l'Aprilia, avec son châssis de haute qualité orienté vers la course et sa position de conduite agressive, fournit toujours un feedback clair et une stabilité grandiose en toutes circonstances. Une base parfaite pour les trackdays ou pour une transformation sur piste de course.
Parmi toutes les nouveautés, celles qui m'ont le plus marqué sont l'électronique et la géométrie de direction. Grâce aux informations supplémentaires fournies par le nouveau capteur d'angle de braquage et aux aides à la conduite révisées, la nouvelle S1000RR dispose désormais d'un ensemble électronique qui permet de conduire non seulement en toute sécurité, mais aussi à grande vitesse, ce qui réjouira particulièrement les pilotes les plus rapides. Mais même le pilote moyen a la possibilité, grâce à quelques caractéristiques supplémentaires comme le Slide Control, de toucher sans danger au style de conduite des professionnels afin de faire bonne figure sur les photos de conduite. Et en plus, c'est amusant. La nouvelle géométrie de direction apporte un peu plus de calme à l'avant et améliore le retour d'information, ce qui est un avantage inestimable, surtout dans les zones limites. La prochaine étape de la chasse à la meilleure Superbike est donc rouverte.
- Son du moteur V4
- superbe puissance à partir d'environ 6.000 tours
- superbe châssis
- excellentes performances de freinage
- base parfaite pour les trackdays
- peu de poussée en dessous de 5.000 tours
- position de conduite fatigante sur route
- les pilotes de grande taille doivent absolument faire un essai
- prix
- Très bonne électronique ou systèmes de contrôle
- Bon retour d'information
- Bonne stabilité
- Vibrations du moteur