Aprilia RSV4 1100 Factory 2021 VS. Yamaha R9 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2021 |
Yamaha R9 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1099 cc | 890 cc |
| Puissance nominale | 217 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 13200 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 122 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 11000 T/min | 7000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Alésage | 78 mm | |
| Course | 62,1 mm | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 68 Degré | |
| Chasse | 94 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 118 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2070 mm |
| Largeur | 735 mm | 705 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 851 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 284 km | 280 km |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 105 dB | 94 dB |
| Hauteur | 1180 mm | |
| Garde au sol | 140 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Tu veux une moto qui te permette de réaliser de bons temps au tour sans aucune manipulation ni investissement supplémentaire ? Alors choisis l'Aprilia RSV4 Factory. C'est la moto la plus facile à piloter et qui permet aux amateurs et aux pilotes énergiques d'obtenir immédiatement de bons temps au tour. En sortie de virage, la puissance sera encore mieux exploitée en 2021 - le nouvel ECU fait du bon travail. La moto de rêve exclusive de Noale a été améliorée une fois de plus.
La Yamaha R9 n'est pas une moto confortable pour les balades tranquilles sur les routes de campagne - et c'est bien ainsi. Elle s'adresse aux pilotes ambitieux qui recherchent un engin sportif capable de séduire en dehors des pistes de course. Le Moteur est exceptionnel, la Suspension au top, les Freins excellents. Seule l'ergonomie exigeante rend la Yamaha R9 moins attractive pour les cyclistes de longue distance ou les motards amateurs. Mais pour ceux qui sont à la recherche d'une arme redoutable sur route avec un potentiel de trackday, la R9 est un package extrêmement complet et même bon marché. Il faut absolument l'essayer ! C'est le seul moyen de savoir si l'on est fait pour le style physique et direct de la Yamaha R9.
- Superbe châssis électronique offrant des réglages parfaits et ludiques directement depuis le showroom
- moteur très puissant
- excellent feeling avec la roue avant
- excellente position de conduite
- les temps au tour sont incroyablement faciles à réaliser en condition de série.
- Démultiplication de série un peu trop longue
- levier d'embrayage d'apparence bon marché
- le Quickshifter demande de la discipline pour fonctionner parfaitement
- affichage grossier à l'écran
- grande plage de puissance utilisable
- bon changement de vitesse automatique avec fonctionnalité étendue
- adapté à la route et aux circuits
- électronique complète
- bonne suspension, bons freins
- les embouts de guidon montés bas, ce qui assure une ergonomie fatigante pour les poignets et la nuque