Aprilia RSV4 RR 2015 VS. KTM 1390 Super Duke R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2015 |
KTM 1390 Super Duke R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,6 cc | 1350 cc |
| Alésage | 78 mm | 110 mm |
| Course | 52,3 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 201 ch | 190 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 115 Nm | 145 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 8000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Taux de compression | 13,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 60 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | WP |
| Suspension | Monobras | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 240 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1491 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 834 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212,5 kg | |
| Autonomie | 296 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 139 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.
Le moteur Hammer est certainement l'un des éléments les plus fondamentaux de la nouvelle 1390 Super Duke R. Il n'y a pas d'autre constructeur qui, avec un moteur V2, parvienne à une telle performance tout en étant agréable à conduire et en respectant toutes les normes d'émissions. Le moteur à lui seul garantit le plaisir de conduire et permet des wheelies puissants jusqu'à la troisième vitesse, tout en offrant un bon dosage. Ainsi, la Beast a vraiment pu être affinée et offre un plaisir énorme sur la piste de course comme sur la route, même s'il faut s'y retenir à l'extrême pour ne pas devoir rendre les apparences pour toujours.
- Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
- un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
- un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
- Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus
- V2 puissant avec une douceur de fonctionnement et un dosage inégalés Largeur de la plage d'utilisation, de la route à la piste de course.
- Bonne ergonomie
- Excellente stabilité dans les virages rapides et au freinage
- Maniabilité précise sur la piste de course
- Excellents systèmes d'assistance à la conduite et quickshifter
- Puissance moteur impressionnante qui convient aussi à la vie quotidienne
- changement de vitesse automatique un peu rude à charge partielle Régulation TC trop importante même au niveau le plus bas Suspension de la "R" avec des faiblesses pour une utilisation sur circuit - l'avant s'enfonce un peu trop. Les boîtiers des interrupteurs au guidon cèdent légèrement et bougent.
- Beaucoup d'accessoires payants, comme par ex. l'interrupteur automatique de changement de vitesse.
- Le réservoir large limite quelque peu les positions d'assise actives