Aprilia RSV4 RR 2021 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2021 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1099 cc | 999,89 cc |
| Puissance nominale | 217 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 115 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 12500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Alésage | 81 mm | |
| Course | 48,5 mm | |
| Taux de compression | 13 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Débattement | 125 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 143 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Nissin |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2100 mm |
| Largeur | 735 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1140 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 16,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 269 km | 255 km |
| Émissions combinées de CO2 | 156 g/km | 148 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,67 l/100 km | 6,3 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- moteur V4 compact et extrêmement puissant
- très fort en caractère
- châssis stable
- look original
- contrôle de traction, modes de puissance
- un peu petit pour les grands pilotes
- conception très rigide
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille