Aprilia RSV4 RR 2021 VS. Triumph Speed Twin 1200 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2021 |
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 65 | 270 |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1099 cc | 1200 cc |
| Puissance nominale | 217 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 115 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 4250 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Alésage | 97,6 mm | |
| Course | 80 mm | |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Big Piston | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Nissin |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2099 mm |
| Largeur | 735 mm | 778 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1097 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 809 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 269 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 156 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,67 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
- moteur V4 compact et extrêmement puissant
- très fort en caractère
- châssis stable
- look original
- contrôle de traction, modes de puissance
- un peu petit pour les grands pilotes
- conception très rigide
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage