Aprilia RSV4 RR 2021 VS. Triumph Speed Twin 1200 2021

Aprilia RSV4 RR 2021

Triumph Speed Twin 1200 2021

Évaluation

Aprilia RSV4 RR 2021
VS.
Triumph Speed Twin 1200 2021
 

Comparaison des données techniques

Aprilia RSV4 RR 2021

Triumph Speed Twin 1200 2021

Aprilia RSV4 RR 2021 Triumph Speed Twin 1200 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V En ligne avec manetons
Degré 65 270
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC OHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1099 cc 1200 cc
Puissance nominale 217 ch 100 ch
T/min á puissance nominale 13000 T/min 7250 T/min
Couple 115 Nm 112 Nm
T/min á couple 10500 T/min 4250 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Alésage 97,6 mm
Course 80 mm
Taux de compression 12
Gestion moteur Injection
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Tube central
Angle de tête de fourche 22,3 Degré
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Sachs Marzocchi
Diamètre 43 mm 43 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Technologie Big Piston
Débattement 120 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Stereo absorbeur
Marque Sachs
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Débattement 120 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 330 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Technologie radiale, Monoblock radiale
Marque Brembo Brembo
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 220 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Marque Brembo Nissin
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 160 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm 2099 mm
Largeur 735 mm 778 mm
Hauteur 1150 mm 1097 mm
Empattement 1420 mm 1413 mm
Hauteur de selle à vide 840 mm 809 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg 216 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 14,5 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 269 km 302 km
Émissions combinées de CO2 156 g/km 116 g/km
Consommation de carburant combinée 6,67 l/100 km 5,1 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia RSV4 RR 2016

Superbike Vergleichstest Brünn 2016

Conclusion de vauli du 21/04/2016:

Triumph Speed Twin 1200 2021

Triumph Speed Twin 2021 - Erster Test der erneuerten Schönheit

Conclusion de Poky du 03/07/2021:

L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.

Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.

  • moteur V4 compact et extrêmement puissant
  • très fort en caractère
  • châssis stable
  • look original
  • contrôle de traction, modes de puissance
  • un peu petit pour les grands pilotes
  • conception très rigide
  • moteur grandiose
  • finition et matériaux de qualité
  • couple en toutes circonstances
  • maniabilité ludique
  • bon châssis
  • freins performants
  • fort dégagement de chaleur sous le pilote
  • un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
  • grand rayon de braquage


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite