Aprilia RSV4 RR 2022 VS. Aprilia RSV4 1100 Factory 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2022 |
Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1099 cc | 999,6 cc |
| Puissance nominale | 217 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 115 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 10500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Alésage | 78 mm | |
| Course | 52,3 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Sachs |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Sachs |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2040 mm |
| Largeur | 735 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 269 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 156 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,67 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 105 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.
Avec sa cylindrée de 1.077 cm3, elle n'entre certes pas dans le cadre d'un règlement de course courant, mais pour les pilotes amateurs ambitieux, l'augmentation de la cylindrée permet une conduite encore plus facile. Pour le châssis, on a misé sur le meilleur du meilleur. Le cadre à pont en aluminium, qui a fait ses preuves, est équipé de la dernière génération de suspensions électroniques Öhlins. Celle-ci a parfaitement fonctionné lors de notre test, mais a toujours été assez dure pour la route. En ce qui concerne les performances de freinage, on fait confiance aux élégants étriers Brembo Stylema, qui mordent dans un double disque de 330 mm à l'avant. Bien dosés, incroyablement précis et extrêmement stables, même sur la piste de course - cela plaît. L'ergonomie est très compacte. Avec une hauteur de 845 mm, on est assis assez haut. Les embouts de guidon semblent donc placés relativement bas. Beaucoup de poussée sur la roue avant, parfait pour la piste de course. Dans l'ensemble, l'Aprilia, avec son châssis de haute qualité orienté vers la course et sa position de conduite agressive, fournit toujours un feedback clair et une stabilité grandiose en toutes circonstances. Une base parfaite pour les trackdays ou pour une transformation sur piste de course.
- moteur V4 compact et extrêmement puissant
- très fort en caractère
- châssis stable
- look original
- contrôle de traction, modes de puissance
- un peu petit pour les grands pilotes
- conception très rigide
- Son du moteur V4
- superbe puissance à partir d'environ 6.000 tours
- superbe châssis
- excellentes performances de freinage
- base parfaite pour les trackdays
- peu de poussée en dessous de 5.000 tours
- position de conduite fatigante sur route
- les pilotes de grande taille doivent absolument faire un essai
- prix