Aprilia SX 125 2022 VS. Yamaha MT-125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia SX 125 2022 |
Yamaha MT-125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,2 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 58 mm | 52 mm |
| Course | 47 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 1000 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 11,5 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Allumage | Transistor | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 240 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 210 mm | 110 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 1960 mm |
| Largeur | 820 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1140 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1425 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 134 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 7 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 547 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- caractéristique agréable du moteur
- optique de haute qualité
- châssis sportif
- ABS au lieu de CBS
- frein faible
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant