Aprilia Tuono 125 2020 VS. Yamaha MT-03 2020

Aprilia Tuono 125 2020

Yamaha MT-03 2020

Évaluation

Aprilia Tuono 125 2020
VS.
Yamaha MT-03 2020
 

Comparaison des données techniques

Aprilia Tuono 125 2020

Yamaha MT-03 2020

Aprilia Tuono 125 2020 Yamaha MT-03 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 125 cc 321 cc
Alésage 58 mm 68 mm
Course 47 mm 44,1 mm
Puissance nominale 15 ch 42 ch
T/min à puissance nominale 10500 T/min 10750 T/min
Couple 10,9 Nm 29,6 Nm
T/min à couple 8250 T/min 9000 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur En ligne
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Taux de compression 11,2
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Diamètre 41 mm
Débattement 130 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Suspension Bras oscillant
Débattement 125 mm
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Conception Monobras
Diamètre 298 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 1 piston
Diamètre 220 mm
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 130 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 1968 mm 2090 mm
Largeur 760 mm 745 mm
Empattement 1353 mm 1380 mm
Hauteur de selle à vide 820 mm 780 mm
Poids à vide en ordre de marche 145 kg
Poids à sec (avec ABS) 135 kg
Capacité utile du réservoir 14,5 l 14 l
Vitesse maximale 110 km/h
Classes de permis de conduire A1 A2
Hauteur 1035 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 168 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia Tuono 125 2018

125er Vergleich: Aprilia Tuono 125 Test

Conclusion de Der Horvath du 13/09/2018:

Yamaha MT-03 2020

Yamaha MT-07 vs. MT-03 Vergleichstest 2020

Conclusion de vauli du 19/03/2020:

L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.

La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.

  • châssis stable
  • composants de châssis sportifs
  • kit de conversion 166cc très recommandé
  • guidon large
  • compte-tours analogique bien lisible
  • Affichage un peu obsolète
  • absence d'indicateur de rapport
  • aspect un peu poussiéreux
  • puissance bien dosée
  • hauteur de selle basse
  • facile à conduire
  • faible consommation
  • écran LCD bien lisible
  • look agressif
  • angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
  • châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
  • pas forcément la moto la plus émotionnelle


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite