Aprilia Tuono 125 2023 VS. Aprilia RS 125 ABS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2023 |
Aprilia RS 125 ABS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 124,2 cc | 124,2 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 10,9 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 8250 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Périmètre | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 40 mm | 41 mm |
| Débattement | 110 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 218 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle anti-retournement | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 1968 mm |
| Largeur | 760 mm | 760 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1350 mm | 1353 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 144 kg | 145 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 557 km | 307 km |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | 63 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,7 l/100 km | 2,7 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
Pour les fans de supersport dans la catégorie A1, l'Aprilia RS 125 est définitivement un candidat de choix. Grâce à son châssis de haute qualité et à ses réglages de châssis bien pensés, elle est stable dans toutes les situations et offre une vitesse de passage en courbe plus élevée que ses concurrentes. Son look rappelle celui de sa grande sœur RSV4, car si l'on oublie le pneu arrière, il y a un sérieux risque de confusion ! Par rapport à sa sœur V4, la RS125 marque toutefois des points avec une position de conduite très confortable qui réduit au minimum les douleurs au poignet au quotidien.
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux
- Moteur poussif
- châssis sportif
- performance de conduite stable
- sensation compacte
- position de conduite agréable
- plus inconfortable que la Tuono 125 de même vitesse