Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021 VS. BMW R 1300 GS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021 |
BMW R 1300 GS 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1077 cc | 1300 cc |
| Alésage | 81 mm | 106,5 mm |
| Course | 52,3 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 11350 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 121 Nm | 149 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 13,3 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 63,8 Degré |
| Chasse | 99,7 mm | 112 mm |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 285 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | 2212 mm |
| Largeur | 810 mm | 1000 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 850 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | 237 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 239 km | 395 km |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime
- Moteur puissant avec une réactivité très sportive
- Très bonne traction
- Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
- Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
- Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
- Régulateur de température des roues bien intégré
- concept de commande compréhensible
- écran bien lisible
- Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
- Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
- Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
- La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
- Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
- La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
- Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
- Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
- Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
- Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
- Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
- Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
- Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
- Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.