Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2024 VS. Honda NT1100 DCT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2024 |
Honda NT1100 DCT 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1077 cc | 1084 cc |
| Alésage | 81 mm | 92 mm |
| Course | 52,3 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 11350 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 121 Nm | 104 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6250 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 10,1 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 99,7 mm | 108 mm |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 130 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | 2240 mm |
| Largeur | 810 mm | 865 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1535 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | 248 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 20,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 239 km | 408 km |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| Hauteur | 1360 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
La Honda NT1100 DCT se présente comme une très bonne moto de tourisme. Le confort de conduite, la boîte de vitesses DCT et la superbe intégration Apple Carplay font que l'on aime aller loin avec cette moto.
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime
- Vaste équipement de série
- Très bonne protection contre le vent et les intempéries
- Moteur souverain
- Très confortable et adapté aux longs trajets
- Intégration d'Apple Carplay et d'Android Auto
- Le réglage du châssis correspond bien au caractère de la moto.
- Pas d'IMU
- possibilités de réglage de la suspension limitées, ce qui réduit un peu la plage d'utilisation de la machine
- le réglage de la bulle demande beaucoup d'efforts
- la réactivité du moteur et de la DCT combinés demande encore un peu d'adaptation et semble parfois rude au premier abord.