Beta Alp 4.0 2025 VS. Royal Enfield Himalayan 450 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Beta Alp 4.0 2025 |
Royal Enfield Himalayan 450 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 348 cc | 451,65 cc |
| Alésage | 84,5 mm | 84 mm |
| Course | 62 mm | 81,5 mm |
| Taux de compression | 9,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | 42 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Puissance nominale | 40 ch | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 40 Nm | |
| T/min à couple | 5500 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 185 mm | 200 mm |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 195 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Matériel | Acier | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 270 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 17 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2285 mm |
| Largeur | 820 mm | 852 mm |
| Hauteur | 1220 mm | 1316 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1510 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 845 mm |
| Garde au sol | 270 km | 230 km |
| Poids à sec | 140 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 17 l |
| Autonomie | 313 km | 473 km |
| Émissions combinées de CO2 | 83 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | 3,59 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 181 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | |
| Bruit stationnaire | 91,51 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
La Royal Enfield Himalayan 452 est une moto au caractère unique, qui se distingue notamment par son accessibilité et sa fiabilité. Elle est idéale pour les pilotes qui recherchent une Moto enduro simple mais performante, capable de s'adapter à différents types de terrains. Bien qu'il ne s'agisse pas du vélo le plus puissant ou le plus sportif, il convainc par sa maniabilité, sa construction robuste et son électronique fiable. Sa suspension est stable en conduite rapide, mais atteint rapidement ses limites. Dans l'ensemble, l'Himalayan offre une expérience de conduite agréable aux aventuriers qui recherchent une machine robuste et docile.
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible
- Manipulation facile et conduite accessible
- Suspension robuste et fiable
- Dimensions compactes et faible hauteur de selle la rendant accessible
- Bonnes qualités de voyage en tant que compagnon confortable
- Pas particulièrement performant ou sportif
- la Suspension atteint rapidement ses limites en cas d'utilisation intensive