BMW C 400 X 2021 VS. Yamaha TMAX 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW C 400 X 2021 |
Yamaha TMAX 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 350 cc | 562 cc |
| Alésage | 80 mm | 70 mm |
| Course | 69,6 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 47,6 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 35 Nm | 55,7 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 40 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Transmission | Variomatique | Automatique |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 63,6 Degré | |
| Chasse | 81 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 35 mm | |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 112 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 265 mm | 267 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 282 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 15 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2195 mm |
| Largeur | 835 mm | 780 mm |
| Empattement | 1565 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 206 kg | 218 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12,8 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 139 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 365 km | 312 km |
| Émissions combinées de CO2 | 81 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Hauteur | 1415 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le C400X, BMW est certainement bien arrivé dans le segment des scooters de taille moyenne. Grâce à une puissance compétitive, la propulsion est tout à fait satisfaisante et, en combinaison avec le châssis sportif, elle procure même un réel plaisir de conduite. De plus, il est possible (moyennant un supplément) d'équiper le scooter de manière très haut de gamme et de le hisser presque au niveau des motos. Malheureusement, la configuration sportive des jambes de suspension ne procure guère de plaisir sur les routes en mauvais état et le frein avant ne rend pas non plus justice au caractère du scooter.
En 2017, le Yamaha TMAX reste une machine de conduite rapide comme une flèche. Il est resté fidèle à sa ligne et offre des performances de motard avec un confort de scooter. Dans le millésime actuel, il dispose enfin de plus d'espace de rangement. L'unité d'entraînement a été améliorée avec beaucoup d'électronique et est fantastique au toucher. Un vrai produit haut de gamme à un prix premium.
- Bonne traction
- réactivité propre
- châssis sportif
- équipement de haute qualité possible
- technologie d'éclairage LED
- compartiment de rangement variable
- Jambes de suspension trop dures sur les mauvaises routes
- Le frein avant pourrait avoir plus de mordant
- Accessoires chers
- freins superbes
- châssis de haute qualité permettant une vitesse élevée même sur l'asphalte en mauvais état
- moteur superbe avec une électronique super bien réglée pour l'injection et la transmission
- finition de haute qualité
- prix élevé
- compartiment de rangement dans le carénage avant un peu compliqué