BMW F 800 R 2019 VS. KTM 390 Adventure 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 800 R 2019 |
KTM 390 Adventure 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 798 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 82 mm | 89 mm |
| Course | 75,6 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 86 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 5800 T/min | |
| Taux de compression | 12,02 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 170 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 177 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement | ABS, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2145 mm | |
| Largeur | 860 mm | |
| Hauteur | 1235 mm | |
| Empattement | 1520 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790770820 mm | 855 mm |
| Poids à sec | 177 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14,5 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec un moteur EURO4, de nouveaux modes de conduite, de nouveaux instruments et de nouvelles couleurs, la F 800 R démarre la nouvelle saison. Au premier coup d'œil, elle n'est reconnaissable qu'à l'embout de son imposant pot d'échappement en acier inoxydable. Elle fait partie de ces motos adultes qui, malgré un potentiel sportif considérable, ont été conçues pour un groupe d'utilisateurs aussi large que possible. C'est pourquoi elle est parfaitement adaptée aux débutants (bridée), mais peut également enthousiasmer un public expérimenté. Son caractère reste certes un peu pragmatique, mais il est compensé par la sonorité inimitable et caverneuse de ce deux-roues en ligne.
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
- freins puissants
- options améliorées
- poids réduit
- géométrie accessible
- son caractéristique
- un peu pragmatique
- manque un peu de vivacité
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes