BMW M 1000 R 2023 VS. Ducati Streetfighter V4 S 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW M 1000 R 2023 |
Ducati Streetfighter V4 S 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1103 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 49,7 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 210 ch | 208 ch |
| T/min à puissance nominale | 13750 T/min | |
| Couple | 113 Nm | 123 Nm |
| T/min à couple | 11000 T/min | |
| Taux de compression | 13,3 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min á couple | 9500 T/min | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 96,3 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 812 mm | |
| Empattement | 1450 mm | 1488 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 197,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 257 km | 223 km |
| Émissions combinées de CO2 | 149 g/km | 178 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,4 l/100 km | 7,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | 105 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW M 1000 R : la montée d'adrénaline sur roues La BMW M 1000 R est la moto de ceux qui recherchent l'adrénaline pure et non filtrée. Sans carénage et équipée d'un moteur quatre cylindres brutal, cette nakedbike crie littéralement action. Chaque trajet devient un défi, chaque moment un test pour tes nerfs. Oui, elle est nerveuse à haute vitesse et le vent te fouette impitoyablement le visage, mais c'est ce qui fait son charme. C'est le vélo qui te pousse à la limite et te force à t'accrocher et à simplement profiter. Si tu cherches le Kick ultime, la M 1000 R est ta compagne idéale.
Même si l'on a ici une fusée de 214 ch sous le cul, le nouveau V4 Streetfighter est très facile à piloter, même pour les pilotes inexpérimentés, grâce à son déploiement de puissance agréable, sa performance de conduite très stable et son ergonomie agréable. C'est justement l'énorme stabilité qui impressionne le plus pour une moto non carénée et place ainsi la nouvelle Ducati nettement au-dessus de la concurrence. Outre le prix élevé, le plus grand défaut de la nouvelle V4 reste la maîtrise de soi nécessaire pour ne pas être menotté dans la circulation.
- Puissance du moteur quatre cylindres
- dosage et réactivité du moteur exceptionnels
- puissance linéaire et souple
- performances impressionnantes à haut régime
- conduite agile et directe
- position de conduite compacte et accessible
- électronique et contrôle de traction de qualité
- transmission et composants de châssis personnalisables.
- Performance de conduite nerveuse à haute vitesse
- forte exposition au vent en raison de l'absence de protection contre le vent
- forte sensibilité à l'agitation due au vent de circulation
- nécessite de s'accrocher fermement à haute vitesse
- exigences accrues pour le pilote en termes de compétences de conduite et d'expérience.
- Grande stabilité
- Moteur puissant
- Bon retour d'information
- Bonne ergonomie
- Prix
- Frais de service - Desmo
- Configuration monoplace (siège passager uniquement avec supplément de prix)