BMW R 12 2024 VS. BMW R 18 B 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 12 2024 |
BMW R 18 B 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1802 cc |
| Alésage | 101 mm | 107,1 mm |
| Course | 73 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | |
| Couple | 110 Nm | 158 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 4750 T/min | |
| T/min à couple | 3000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60,7 Degré | 62,7 Degré |
| Chasse | 132,5 mm | 183,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 45 mm | 49 mm |
| Débattement | 90 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2560 mm |
| Largeur | 830 mm | 1040 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 754 mm | 720 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 227 kg | 398 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 24 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 274 km | 413 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 134 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R12 est bien plus qu'un cruiser stylé. Elle offre confort, puissance du moteur et une agilité surprenante - une moto que l'on peut aimer aussi bien pour les longs voyages que pour les courtes excursions.
La R 18 B ne se distingue de la R 18 normale et nue que par un simple B, mais elle ouvre un spectre d'utilisation beaucoup plus large. Avec son large carénage et ses valises latérales, elle peut parcourir des distances plus longues et s'amuser grâce à sa position de conduite confortable. Le moteur, qualifié de "Big Boxer" par BMW, est une merveille et le châssis peut être qualifié de tout à fait docile et précis. Seuls les freins pourraient être un peu plus tranchants, mais ils ne sont pas vraiment mauvais. L'électronique et surtout la chaîne hi-fi Marshall sont au top niveau.
- Moteur boxer puissant
- Beaucoup de charisme mais une réponse souple à l'accélération
- Position de conduite confortable mais basse
- Maniabilité agile malgré le design cruiser
- Excellents freins
- Bon contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- ABS de haute qualité en virage
- Conduite confortable sur de longues distances
- Superbe équipement possible
- Design classique avec une touche de modernité
- Tenue de route stable
- Bon retour d'information même sur routes glissantes
- Suspension inconfortable sur les mauvaises routes
- les repose-pieds touchent rapidement le sol en conduite sportive
- effort relativement important sur l'embrayage
- le faible débattement limite quelque peu le caractère universel.
- style original
- moteur puissant
- électronique complète
- tableau de bord bien lisible
- excellente protection contre le vent
- maniabilité agréable
- position de conduite très confortable
- prix élevé
- il faut s'habituer au frein intégral