BMW R 12 2024 VS. Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 12 2024 |
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Huile et air | Air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1868 cc |
| Alésage | 101 mm | 102 mm |
| Course | 73 mm | 114,3 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 94 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | 5020 T/min |
| Couple | 110 Nm | 155 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60,7 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 132,5 mm | 132 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 90 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2340 mm |
| Largeur | 830 mm | |
| Empattement | 1520 mm | 1615 mm |
| Hauteur de selle à vide | 754 mm | 710 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 227 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 13,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 274 km | 240 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 128 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R12 est bien plus qu'un cruiser stylé. Elle offre confort, puissance du moteur et une agilité surprenante - une moto que l'on peut aimer aussi bien pour les longs voyages que pour les courtes excursions.
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
- Moteur boxer puissant
- Beaucoup de charisme mais une réponse souple à l'accélération
- Position de conduite confortable mais basse
- Maniabilité agile malgré le design cruiser
- Excellents freins
- Bon contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- ABS de haute qualité en virage
- Conduite confortable sur de longues distances
- Superbe équipement possible
- Design classique avec une touche de modernité
- Tenue de route stable
- Bon retour d'information même sur routes glissantes
- Suspension inconfortable sur les mauvaises routes
- les repose-pieds touchent rapidement le sol en conduite sportive
- effort relativement important sur l'embrayage
- le faible débattement limite quelque peu le caractère universel.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé