BMW R 12 2024 VS. Suzuki SV650X 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 12 2024 |
Suzuki SV650X 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 645 cc |
| Alésage | 101 mm | 81 mm |
| Course | 73 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | |
| Couple | 110 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 6800 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 60,7 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 132,5 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 45 mm | 41 mm |
| Débattement | 90 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2140 mm |
| Largeur | 830 mm | 730 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 754 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 227 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 274 km | 353 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 96 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | 88 dB |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R12 est bien plus qu'un cruiser stylé. Elle offre confort, puissance du moteur et une agilité surprenante - une moto que l'on peut aimer aussi bien pour les longs voyages que pour les courtes excursions.
Le rétro est très tendance, le rétro est cool. C'est ce qu'ont compris les gens de Suzuki, qui ne lancent certes pas beaucoup de nouveautés sur le marché pour 2018, mais qui en lancent une vraiment sympa : la SV650X. Il n'a pas été nécessaire de changer grand-chose pour la faire entrer dans le cercle des Cafe Racer modernes : L'habillage du phare, la peinture, les carénages latéraux, la selle et les embouts de guidon bas suffisent à obtenir ce résultat. C'est surtout la position de conduite orientée vers la roue avant qui lui va bien, sans pour autant la rendre considérablement moins confortable. Le châssis n'est certes réglable qu'à l'arrière en ce qui concerne la précontrainte des ressorts, mais le moteur poussif est une merveille et le prix est correct.
- Moteur boxer puissant
- Beaucoup de charisme mais une réponse souple à l'accélération
- Position de conduite confortable mais basse
- Maniabilité agile malgré le design cruiser
- Excellents freins
- Bon contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- ABS de haute qualité en virage
- Conduite confortable sur de longues distances
- Superbe équipement possible
- Design classique avec une touche de modernité
- Tenue de route stable
- Bon retour d'information même sur routes glissantes
- Suspension inconfortable sur les mauvaises routes
- les repose-pieds touchent rapidement le sol en conduite sportive
- effort relativement important sur l'embrayage
- le faible débattement limite quelque peu le caractère universel.
- moteur V2 agile, poussif et charismatique
- maniement simple, facile à conduire malgré un guidon bas
- position de conduite agréable avec une hauteur de selle basse
- étagement de la transmission réussi
- poids faible
- apparence discrète
- look de l'échappement
- fourche trop souple
- pas d'embrayage anti-hopping