BMW R 1250 GS 2022 VS. BMW C 400 GT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS 2022 |
BMW C 400 GT 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 350 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 80 mm |
| Course | 76 mm | 69,6 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 34 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 143 Nm | 35 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 40 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Centrifuge |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | Variomatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5750 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 109 mm | 81 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 37 mm | 35 mm |
| Débattement | 190 mm | 110 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 112 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 265 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 14 Po |
| Longueur | 2207 mm | 2210 mm |
| Largeur | 952,5 mm | 835 mm |
| Empattement | 1525 mm | 1565 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 775 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 12,8 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | 139 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 421 km | 365 km |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 81 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Hauteur | 1437 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable | Système Keyless, Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
Avec ses 350 cubiques, ses 34 chevaux et ses 35 mètres de couple, le C 400 GT joue parfaitement dans la catégorie des scooters de luxe de moyenne cylindrée. Le poids en ordre de marche de 212 kilos se relativise lors de la manipulation grâce à un centre de gravité bas, au lieu de cela, le frein puissant à l'avant assure une sportivité étonnante. Le confort n'est pas pour autant négligé, la position d'assise est confortable, le châssis offre suffisamment de réserves et la finition est excellente. Le fait que de nombreuses fonctionnalités comme les poignées chauffantes, l'écran TFT et le chauffage de la selle coûtent un supplément ne devrait pas être reproché au scooter BMW, car on a ainsi le choix de les prendre en supplément ou non.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence
- apparence noble
- super système de freinage
- beaucoup de confort
- espace de rangement variable
- éclairage LED
- bonne réactivité du moteur
- Pare-brise non réglable
- de nombreuses caractéristiques sympas en supplément