BMW R 1250 GS 2022 VS. KTM 690 Enduro R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS 2022 |
KTM 690 Enduro R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 105 mm |
| Course | 76 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 75 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 143 Nm | 73,5 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5600 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 109 mm | 117,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 48 mm |
| Débattement | 190 mm | 250 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 250 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 305 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Empattement | 1525 mm | 1502 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 929 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 421 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | 90 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 146 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau