BMW R 1250 GS Adventure 2020 VS. Honda NT1100 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS Adventure 2020 |
Honda NT1100 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 1084 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 92 mm |
| Course | 76 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 102 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 143 Nm | 104 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 65,1 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 95,4 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 45 mm |
| Débattement | 210 mm | 150 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2240 mm |
| Largeur | 952 mm | 865 mm |
| Empattement | 1504 mm | 1535 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 268 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 20,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1360 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 238 kg | |
| Autonomie | 408 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Bulle réglable | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
La NT1100 a le potentiel pour devenir un grand succès dans le segment du voyage. Dans de nombreux domaines, Honda a fait ses devoirs avec brio. La dernière conséquence sur le thème des caractéristiques de sécurité empêche une évaluation encore meilleure de la touriste. Néanmoins, c'est l'une des meilleures motos de voyage que j'ai jamais conduites. Un peu de courage pour proposer des caractéristiques supplémentaires et plus de couleurs pourraient propulser la NT 2023 tout en haut de l'affiche.
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet
- équipement de série complet
- protection parfaite contre le vent et les intempéries
- excellent moteur
- adapté aux longs trajets
- confortable
- intégration d'Apple Carplay et d'Android Auto
- réglage du châssis cohérent
- pas d'IMU
- couleurs tristes
- pas d'option pour l'E-chassis