Triumph Speed Triple 1200 RX 2025 VS. Triumph Tiger 1200 GT PRO 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RX 2025 |
Triumph Tiger 1200 GT PRO 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 1160 cc |
| Alésage | 90 mm | 90 mm |
| Course | 60,8 mm | 60,7 mm |
| Puissance nominale | 183 ch | 150 ch |
| T/min à puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 128 Nm | 130 Nm |
| T/min à couple | 8750 T/min | |
| Taux de compression | 13,2 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | 120 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 49 mm |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 282 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2245 mm |
| Largeur | 825 mm | 984 mm |
| Hauteur | 1059 mm | 1497 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 245 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 20 l |
| Autonomie | 281 km | 392 km |
| Émissions combinées de CO2 | 127 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 16000 km | 16000 km |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Speed Triple 1200 RX est à nouveau une pure Moto naked et non une supersports allégée. Il s'agit d'une évolution haut de gamme du concept Speed Triple, mais qui cherche délibérément à trouver le juste milieu entre ces deux mondes - tout en posant ses propres jalons. Elle s'adresse également aux pilotes qui aiment en principe conduire des supersports, mais qui, au quotidien ou sur la piste de course, n'ont plus la capacité de souffrir pour être vraiment assis sur une supersports. Elle offre un caractère supersport avec une position d'assise relativement détendue - un grand écart qui réussit remarquablement bien.
La Triumph Tiger 1200 GT Pro est dotée d'un puissant moteur trois cylindres en ligne et d'un équipement très complet. Ce pack sans souci sur deux roues se laisse piloter de manière souveraine, mais préfère clairement des allures plutôt confortables. Si cela ne vous dérange pas, vous apprécierez la douceur de la suspension électronique, la bonne protection contre le vent et les nombreuses caractéristiques de confort. Mais la Tiger 1200 nouvellement développée manque (encore) un peu de rondeur dans certains coins, comme on le remarque par exemple aux réactions plus fortes aux changements de charge et aux vibrations à haute fréquence sur les étapes d'autoroute.
- Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
- performance de conduite inspirant confiance, même dans des conditions défavorables
- réponse moteur impeccable
- embrayage anti-hoppage précis
- polyvalence allant du confort à la sportivité
- Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
- haute qualité d'équipement
- bon feedback de la roue avant et arrière
- poids léger de 199 kg en ordre de marche
- position de conduite sportive avec guidons clipsés bas
- superbe stabilité dans les virages rapides
- bon feeling pour l'avant dans les virages serrés grâce à l'amortisseur de direction électronique
- contrôle précis dans les passages de wheelie
- Angle de braquage limité pour les manœuvres
- protection insuffisante contre les projections par temps de pluie
- embrayage un peu lourd
- angle du genou trop étroit pour les pilotes de grande taille lors de longs trajets.
- Déploiement de puissance linéaire et prévisible
- Pack électronique généreux
- Bonne protection contre le vent
- Position de conduite agréable
- Freins au top
- Vibration à haute fréquence à certains régimes
- Maniement plutôt lent
- Réactions aux changements de charge
- Poignées mal positionnées pour le passager.