BMW R 1250 GS Adventure 2024 VS. BMW M 1000 XR 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS Adventure 2024 |
BMW M 1000 XR 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide et air | |
| Cylindrée | 1254 cc | 999 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 80 mm |
| Course | 76 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 201 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 143 Nm | 113 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 12750 T/min | |
| T/min á couple | 11000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,1 Degré | 64,9 Degré |
| Chasse | 95,4 mm | 117,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 45 mm |
| Débattement | 210 mm | 138 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | 138 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2170 mm |
| Largeur | 980 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1460 mm | 1382 mm |
| Empattement | 1504 mm | 1548 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 268 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | 275 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 631 km | 307 km |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 152 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | 6,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Poids à sec | 211 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 223 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable | Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
BMW M 1000 XR : Le monstre de voyage déraisonnable La BMW M 1000 XR est la moto dont personne n'a besoin, mais que tout le monde veut absolument avoir. Cette moto de voyage surdimensionnée combine le confort d'une machine longue distance et la puissance d'une superbike. Sur l'autoroute, elle donne l'impression d'être aussi stable que si elle roulait sur des rails, même à des vitesses qui éclipsent la limite de vitesse. Mais le vrai miracle, c'est le système de freinage, qui offre des performances de décélération que l'on ne rencontre habituellement que sur des machines de course purement racées. Si l'on se fait tout petit et que l'on ouvre la poignée des gaz, la M 1000 XR devient une bête rugissante qui vous laisse avec un large sourire.
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet
- Puissance du moteur
- performances impressionnantes
- position de conduite confortable
- protection efficace contre le vent
- géométrie stable
- châssis bien adapté
- système de freinage pointu
- grande stabilité de freinage
- polyvalence sur piste de course et longs tours.
- La position de conduite droite offre moins de feedback
- le guidon haut et le centre de gravité très en arrière sont moins précis par rapport aux supersports et aux nakedbikes.