BMW R 1250 RS 2020 VS. Suzuki GSX-S1000 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RS 2020 |
Suzuki GSX-S1000 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 999 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 73,4 mm |
| Course | 76 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 143 Nm | 106 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 9250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 12,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 44 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 110,8 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2202 mm | 2115 mm |
| Largeur | 925 mm | 810 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1080 mm | |
| Autonomie | 311 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 122 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
La structure de base de la nouvelle GSX-S1000 est une vieille connaissance - le moteur et le châssis proviennent toujours de la précédente. Cependant, la machine a été modernisée dans de nombreux domaines et se présente surtout visuellement à un niveau extrêmement élevé. Le moteur ne peut certes pas jouer dans la ligue des hyper-nakeds super-puissants, mais il fonctionne de manière très harmonieuse et suffisamment puissante. Le châssis conventionnel est également un bon compromis entre sportivité et confort. Les arguments de poids sont définitivement le design réussi, le Quickshifter de série avec blipper et enfin le prix relativement bas.
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.
- Moteur souverain
- excellent assistant de changement de vitesse avec blipper
- maniement équilibré
- design audacieux
- position d'assise maniable
- bon prix
- Pack électronique pas très complet
- pas d'IMU 6 axes, pas d'ABS en virage
- instruments au guidon un peu démodés
- écran pas très lisible