BMW R 1300 GS 2024 VS. Yamaha Tracer 7 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1300 GS 2024 |
Yamaha Tracer 7 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1300 cc | 689 cc |
| Alésage | 106,5 mm | 80 mm |
| Course | 73 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 145 ch | 73,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 149 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,3 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 63,8 Degré | 24,8 Degré |
| Chasse | 112 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 190 mm | 130 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 282 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 285 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2212 mm | 2130 mm |
| Largeur | 1000 mm | 806 mm |
| Empattement | 1518 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 237 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 395 km | 395 km |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| Hauteur | 1290 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.
La nouvelle Tracer 7 enthousiasme avec son moteur CP2 harmonieusement réglé et sa maniabilité ludique et légère. S'asseoir, partir et explorer le monde - voilà ce qu'est la Tracer 7. Le nouveau châssis, le surplus d'électronique et de suspension lui font du bien. Nous regrettons le Quickshifter, qui n'est disponible qu'en option contre un supplément de prix, Y-AMT n'arrivera qu'en 2026.
- Moteur puissant avec une réactivité très sportive
- Très bonne traction
- Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
- Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
- Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
- Régulateur de température des roues bien intégré
- concept de commande compréhensible
- écran bien lisible
- Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
- Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
- Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
- La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
- Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
- La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
- Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
- Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
- Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
- Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
- Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
- Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
- Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
- Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.
- Moteur orienté couple
- maniabilité agile
- châssis et suspension améliorés
- ergonomie confortable
- look agréable
- régulateur de vitesse de série
- maintenant avec contrôle de traction et différents modes de conduite
- pare-brise réglable de 60 mm
- selle réglable en hauteur de 20 mm sans outils
- éclairage LED
- navigation Garmin incluse gratuitement.
- peu de protection contre le vent par rapport à la concurrence
- Quickshifter pour les deux variantes seulement contre supplément de prix
- Y-AMT pas encore disponible au départ (prévu à partir de 2026)
- les prix ont sensiblement augmenté