BMW R nineT 2018 VS. Triumph Scrambler 1200 XC 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2018 |
Triumph Scrambler 1200 XC 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 1200 cc |
| Alésage | 101 mm | 97,6 mm |
| Course | 73 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 90 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 116 Nm | 110 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 4500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | 25,8 Degré |
| Chasse | 107,9 mm | 121 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2285 mm |
| Largeur | 900 mm | 840 mm |
| Empattement | 1487 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 803 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 222 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1200 mm | |
| Autonomie | 347 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
La Scrambler 1200 XC est grandiose et juste à la bonne taille. Elle est puissante et offre 200 mm de débattement. Cela suffit pour plus d'aventures que ce à quoi tu étais habitué jusqu'à présent. Elle a une hauteur de selle accessible, ce qui en fait une alternative élégante aux puissantes motos de tourisme. Le guidon un peu plus étroit la rend un peu plus docile - ce qui n'a rien de négatif. Si on la place à côté de la XE, elle est tout simplement le choix le plus raisonnable. Personne n'a besoin de plus.
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- Moteur à couple élevé
- hauteur de selle basse
- excellente réactivité
- son noble
- finition de haute qualité
- superbes options
- donne beaucoup de confiance sur la route et en off-road
- La chaleur du pot d'échappement est gênante sur la jambe droite
- Peu de protection contre les intempéries
- moins d'angle d'inclinaison maximum sur la route