BMW R nineT /5 2020 VS. BMW R 12 nineT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT /5 2020 |
BMW R 12 nineT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1170 cc |
| Alésage | 101 mm | 101 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 109 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 7000 T/min |
| Couple | 116 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 105 mm | 110,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2130 mm |
| Largeur | 900 mm | 870 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1511 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 313 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est toujours inutile d'essayer de comprendre pourquoi les modèles R nineT sont si populaires, le concept est toujours parfaitement adapté à notre époque, malgré ou grâce à son style rétro. Mais la ligne "Heritage" de BMW est aussi extrêmement cohérente - ce que la nouvelle R nineT /5 confirme de manière impressionnante. Elle aussi fait confiance au moteur boxer bien connu avec refroidissement par air, à des éléments de suspension relativement confortables et à une ergonomie très agréable. Cerise sur le gâteau, les nombreuses réminiscences des modèles /5 de la fin des années 1960 - la nouvelle /5 plaira elle aussi à de nombreux fans de la vague rétro.
BMW ne se contente pas de mettre à jour le nom et le design de la gamme nineT, mais lui donne aussi un grand coup de pouce en termes de polyvalence. Elle reste la naked bike au caractère bien trempé et au moteur Boxer vibrant, mais elle peut aussi offrir un plaisir de conduire nettement plus grand grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis réglable, aux meilleurs freins et au Quickshifter, une première. Avoir fière allure, cruiser en toute décontraction ou pétarader à travers les épingles - la BMW R 12 nineT peut le faire !
- Moteur boxer de caractère - vibrations, puissance et son inclus
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look harmonieux
- moins cher que la R nineT
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
- Superbe boxer old school, désormais homologué EU5+
- Premier Quickshifter moderne pour ce moteur
- Des freins au top
- Châssis très sensible et entièrement réglable
- Ergonomie polyvalente
- Nombreuses options d'accessoires sympas. Performance de conduite agile
- Quickshifter très saccadé lors du passage à la vitesse supérieure dans certaines situations
- L'embrayage demande beaucoup de force manuelle
- Prix considérable, surtout avec les accessoires