BMW R nineT Pure 2017 VS. Yamaha XSR900 2020

Évaluation

BMW R nineT Pure 2017
VS.
Yamaha XSR900 2020
 

Comparaison des données techniques

BMW R nineT Pure 2017

Yamaha XSR900 2020

BMW R nineT Pure 2017 Yamaha XSR900 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Boxer En ligne
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Huile et air Liquide
Cylindrée 1170 cc 847 cc
Alésage 101 mm 78 mm
Course 73 mm 59,1 mm
Puissance nominale 110 ch 115 ch
T/min á puissance nominale 7750 T/min 10000 T/min
Couple 116 Nm 87,5 Nm
T/min á couple 6000 T/min 8500 T/min
Taux de compression 12 11,5
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 50 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Sec Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Allumage Transistor
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
Angle de tête de fourche 63,4 Degré 65 Degré
Chasse 105 mm 103 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Diamètre 43 mm
Débattement 125 mm 137 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Paralever Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Débattement 120 mm 130 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 298 mm
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 265 mm 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2105 mm 2075 mm
Largeur 900 mm 815 mm
Empattement 1493 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 805 mm 815 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 219 kg 191 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 14 l
Classes de permis de conduire A A
Hauteur 1135 mm
Poids à vide en ordre de marche 188 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW R nineT Pure 2021

BMW R nineT Pure 2021 Test

Conclusion de Der Horvath du 05/03/2021:

Yamaha XSR900 2018

Mit dem Retrobike Yamaha XSR 900 durch die Alpen

Conclusion de vauli du 06/09/2018:

BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.

La Yamaha XSR900 est une illusion d'optique classique - avec son phare rond, son réservoir anguleux et son feu arrière rapporté, elle passe clairement pour une moto rétro. Mais ce n'est pas un hasard si ses performances rappellent celles de la puissante moto tout terrain de classe moyenne Yamaha MT-09, car celle-ci constitue la base extrêmement sportive de la XSR900. Le moteur est donc une merveille et les freins sont très puissants. En ce qui concerne le châssis, les techniciens n'exagèrent heureusement pas, la XSR900 offre suffisamment de confort et la position d'assise droite est plus confortable que ne le laisserait supposer le moteur puissant. Dans la catégorie des motos rétro, la XSR900 est néanmoins l'un des modèles les plus sportifs.

  • moteur magnifique
  • châssis stable
  • performance de conduite simple et accessible
  • look superbe
  • vaste choix d'accessoires d'origine BMW
  • absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
  • finition alu exclusive en supplément
  • moteur extrêmement sportif et poussif
  • excellents freins
  • conduite de niveau naked bike
  • position de conduite agréable
  • finition de qualité
  • rapport qualité/prix
  • réactivité presque trop directe
  • le style rétro n'a pas été pensé dans les moindres détails


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite