BMW R nineT Scrambler 2018 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Scrambler 2018 |
BMW R 1250 GS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide et air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1254 cc |
| Alésage | 101 mm | 102,5 mm |
| Course | 73 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 116 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Antihop |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 110,6 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telelever |
| Diamètre | 43 mm | 37 mm |
| Débattement | 125 mm | 190 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 140 mm | 200 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 305 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2207 mm |
| Largeur | 880 mm | 952,5 mm |
| Empattement | 1527 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 421 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence